Alors que certains experts accusent le gouvernement de mauvaise gestion de la crise du carburant, le Ministère des Finances révèle qu’un total de 336 millions USD a été versé aux entreprises pétrolières et de logistiques, depuis entre janvier et Août 2022.
Selon la loi de finances 2022, les dépenses de subvention aux entreprises pétrolières sont de 80 millions de dollars. En juillet dernier, ces prévisions ont été augmentées à 400 million usd, sans une loi de finances rectificative.
Toutefois, le problème semble n’est pas encore réglé en totalité et la crise se fait sentir et les pétroliers peinent à s’approvisionner. Si on s’en tient à ces chiffres, les prévisions révisées pourraient exploser davantage. « Entre le premier juillet 2021 et 31 mars 2022, l’État devrait 192 millions de $ aux trois sociétés (Cobil, engen, total) qui supportent le marché de l’ouest », selon le Groupement professionnel des distributeurs des produits pétroliers. La situation s’est empirer davantage avec les nouvelles augmentations des prix du carburant observées.
En RDC, les subventions accordées par l’Etat aux sociétés pétrolières sont des sujets à débat. De nombreuses pratiques de rétrocession sont toujours décriées. On se souvient de l’affaire de la décote de 15 millions Usd, qui éclate en 2019 et de 12 millions Usd de 2020.
Pour rappel, à chaque augmentation des prix du carburant, l’Etat s’engage à payer une partie pour alléger le fardeau des consommateurs. Ce qui aumente aussi le dette de l’Etat envers les société pétrolières.
Tsieleka.com