L’amélioration de la qualité de l’éducation en RDC préoccupe le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique et il compte ratisser large sur ce point. C’est dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Amélioration de la Qualité de l’Education (PAQUE), que la Vice-ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Aminata Namasia Bazego, a présidé la cérémonie de la présentation des résultats de l’approche de financement basé sur la performance qui vise le renforcement et valorisation de la scolarisation des enfants.
Financé par le partenaire mondial de l’éducation à la hauteur de 100 millions de dollars, ce projet a 4 ans et 20 mois et va s’étaler sur 9 provinces administratives dans environ 1350 écoles du pays.
« Le gouvernement congolais s’est engagé depuis quelques années à renforcer le système éducatif dont le financement basé sur la performance occupe une place prépondérante », a souligné Christine Nepa Nepa, secrétaire général a.i à l’EPST.
La vice-ministre de l’EPST, Aminata Namasia, a indiqué que le système éducatif congolais est en proie aux vicissitudes liées à l’inégalité d’accès, l’inefficacité à l’apprentissage scolaire et à la mauvaise gouvernance. Et pour faire face à ces défis, le ministère de l’EPST a pris l’irrésistible option d’appliquer l’approche PBF afin d’étendre l’approche aux différents secteurs et contribuer à l’amélioration du sous-secteur .
Cependant, les outils de gestion de l’approche PBF ont été remis à la Vice-Ministre pour un meilleur suivi des résultats attendus.
Olivier Masini