La plateforme Agir pour les élections transparentes et apaisées, (AETA) compte mettre en place un forum synergique de Kimbanseke qui a pour objectif de sensibiliser la population de cette municipalité pour des élections de 2023 qui doivent refléter cette fois-ci la volonté de la population. C’est dans ce cadre que l’AETA a réuni les acteurs de la société civile, des structures de jeunes et des acteurs étatiques pour leur expliquer du bien-fondé de ce forum.
« Au niveau de l’AETA nous sommes rendus compte que les trois cycles électoraux précédents que les élections étaient organisées pour les congolais et pour la population congolaise, et en 2023 nous devons introduire des innovations que nous voulons cette fois-ci que des élections soient organisées par les congolais eux-mêmes. C’est pour cela que nous avons fait venir nos amis de la Tshangu précisément ceux de la commune de Kimbanseke pour échanger, pour voir dans quelle mesure nous pouvons créer une synergie pour mettre l’accent sur la sensibilisation de la population pour l’amélioration le défi du taux de participation de la population au processus électoral. Nous avons vu que le processus électoral précédent, le taux de participation de la population était en dessous et cette fois ci nous voulons que ce taux soit amélioré et que les congolais et congolaise puissent participer aux élections pour la transparence des élections de 2023 », a déclaré Jérôme Bonso, secrétaire permanent de l’AETA.
Pour le secrétaire général de l’AETA, Roland Mumbala, le choix de la commune de Kimbanseke se justifie par le fait que cette municipalité a un taux élevé d’analphabétisme et un taux très élevé de pauvreté donc la population est vulnérable à la manipulation pour obtenir des voix de façon indue.
Selon la même source, la même synergie se construit dans la ville de Kinshasa, de Bandundu, de Bukavu et dans la ville de Mbuji-Mayi.
À en croire les organisateurs, la mission de la synergie est de travailler pour une participation beaucoup plus responsable de la population au processus électoral afin d’améliorer la qualité du vote de sorte que le livrable qui sortira de 2023 soit acceptable par tout le monde.
Olivier Masini