Energie: New Delhi attend les assurances de Kinshasa avant la reprise des travaux de la centrale hydroélectrique de Katende

0
482

Le Président Félix Tshisekedi a chargé le Premier Ministre  de réunir en urgence le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères, le ministre des Finances, celui des Ressources Hydrauliques et Électricité ainsi que la Commission Grand Katende instituée à la Présidence de la République afin de traiter les dossiers de ces infrastructures énergétiques, et de procéder sans délai aux signatures nécessaires des contrats y relatifs et le rapport d’exécution de cette recommandation est attendu au prochain conseil des ministres. Il a dit cours de la 77ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée vendredi, par visioconférence à la cité de l’Union africaine.

Félix Tshisekedi a aussi interpellé les membres du Gouvernement sur la nécessité de relancer les travaux de la centrale hydroélectrique de Katende.

“Les travaux de la centrale hydroélectrique de Katende devraient impérativement être relancés sans tarder, et achevés dans un délai raisonnable, conformément au contenu de la lettre de l’Ambassadeur de la République démocratique du Congo en Inde, du 1er novembre 2022, adressée au vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères. La position de notre gouvernement à la partie indienne devrait être donnée en toute urgence”, révèle le compte rendu du conseil des ministres.

La centrale hydroélectrique de Katende est construite sur la rive droite de la rivière Lulua, un sous-affluent du fleuve Congo. Selon le gouvernement congolais, avant l’arrêt du chantier décidé par New Delhi pour des raisons de mauvaise gouvernance, les travaux étaient déjà achevés de 55 % pour la partie génie civil. Puis, 75 % des équipements électriques de la centrale ont déjà été acquis. Suite à ce retard, de nombreux matériels ont été volés ou endommagés. “Il ne nous reste que 25 % en termes de matériel et 40 ou 35 % pour les travaux de génie civil”, affirment certains experts. 

D’après la Présidence de la République, les travaux de la centrale hydroélectrique de Katende nécessitent à ces jours 300 millions de dollars pour être complètement achevés.

Ce projet de 64 MW, comprend également plusieurs lignes de transport d’électricité. D’une longueur de 130 km, la première ligne reliera Kananga à Mbuji-Mayi, le chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental en passant par le territoire de Tshimbulu. La seconde partira de Kananga et courra jusqu’à Bunkonde, une localité du territoire de Dibaya, dans la province du Kasaï-Central. Cette autre ligne sera longue de 30 km. Lors du lancement des travaux en 2011, le coût de l’ensemble du projet était évalué à 280 millions de dollars, financés en partie par le gouvernement indien. Ces installations sont censées être en service depuis 2015.

Article précédentRDC: 500 millions Usd dépensés en procédure d’urgence entre Avril-Juin 2022
Article suivantRDC: le conseil des ministres valide un Accord de crédit de 100 millions Usd signé avec l’Association Internationale de Développement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici