Intervenant à l’ExpoBéton 2022, clôturé samedi 3 décembre, le ministre des Finances a affirmé que les provinces perçoivent aussi des impôts et des taxes. Mais elles peinent à réaliser les recettes telles que fixées par les différents édits budgétaires.
Une déclaration, qui intervient au moment où les recettes du pouvoir sont en flèches. « Malgré l’autonomie financière des provinces, elles finissent par se tourner vers le gouvernement central », a-t-il souligné.
Pour Nicolas Kazadi, aucune province ne dispose d’un budget capable de contribuer au développement de son entité. Pour rendre les provinces viables, il propose les partenariats publics privés. «Le budget des Provinces doit être renforcé non seulement par le Gouvernement Central, mais aussi par la mobilisation locale dont 80% servent aux émoluments et très peu aux investissements publics », a poursuivi le ministre des finances.
On se souvient que depuis 2020, l’inspection générale des finances procède à des audits de la gestion des provinces. Un plan d’accompagnement a même été sollicité par certains Gouverneurs. Cette déclaration du Ministre des finances démontrent que l’initiative de l’Igf n’a rien amélioré.