RDC: Glencore va verser 180 millions $ pour régler un litige concernant des accusations de corruption

0
385

Glencore a conclu un accord avec la République Démocratique du Congo (RDC) portant sur toutes les actions présentes ou futures fondées sur tout fait à caractère de corruption dont il serait allégué qu’il aurait été commis par le Groupe Glencore en RDC, entre 2007 et 2018.

Selon le communiqué publié ce lundi par Glencore, cet accord porte notamment sur les activités de certaines sociétés du Groupe qui ont déjà fait l’objet de diverses enquêtes, notamment par le Département de la Justice américain « DOJ » et par la Cellule Nationale de Renseignement Financier « CENAREF ».

Au terme de cet Accord, Glencore International AG versera, au nom de ses affiliés en RDC, la somme de 180 millions de dollars US à la RDC et continuera à déployer, en RDC le programme d’éthique et de conformité qu’elle s’est engagée à continuer à mettre en œuvre dans le cadre de son accord avec le DOJ. L’accord est régi par le droit congolais et les seules violations reconnues par Glencore sont celles précédemment admises dans l’accord avec le DOJ.

Dans une déclaration, M. Kalidas Madhavpeddi, président de Glencore, a déclaré : « Glencore est un investisseur de longue date en RDC et est heureux d’avoir conclu cet accord pour remédier aux conséquences de ses actions passées. Glencore a activement développé son programme d’éthique et de conformité en RDC au cours des dernières années, et se réjouit de continuer à travailler avec les autorités congolaises et les autres parties prenantes pour encourager la bonne gouvernance et l’éthique des affaires en RDC.

Article précédentRDC: Nicolas Kazadi propose le recours au partenariat public privé pour financer le développement des provinces
Article suivantRDC: le FPI versera 5% de la Taxe de Promotion de l’Industrie à l’ANADEC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici