Le projet d’assemblage des bus en République Démocratique du Congo pourrait devenir une réalité, dans les prochains jours. Le ministre de l’industrie, Julien Paluku a visité vendredi 9 décembre 2022 les installations de la société BUSMARCK, en Afrique du Sud. C’était en marge du Sommet Germano-africain.
« L’entreprise BUSMARK a été notre point de chute. L’industrie automobile étant un des chantiers du Gouvernement, le PDG PATUXOLO intéressé par la RDC a été invité pour discuter avec le Ministre des Transports et de l’Industrie en vue de son installation effective », a déclaré Julien Paluku. Ce dernier a précisé que le Gouvernement congolais a disponibilisé un espace à la zone économique pilote de Maluku pour l’usine de montage des bus de la société BUSMARCK.
« Le contact que nous venons de prendre avec lui est qu’il est prêt à venir en RDC, et nous lui avons garantit que le gouvernement Congolais est prêt également à lui offrir, un espace à la zone économique spéciale pilote de Maluku où il va développer l’industrie de l’automobile congolaise », a-t-il précisé.
Le directeur général de BUSMARK, Patuxolo Nodada s’est dit prêt à installer rapidement son usine de montage des bus dans la Zone Économique Spéciale pilote de Maluku à l’Est de Kinshasa.
La société BUSMARCK est spécialisée dans l’industrie automobile. Elle est située dans la ville de Randfontein en Afrique du Sud. Cette usine emploie directement plus de 2.000 personnes.
Valery Bakutweni