RDC: l’inflation a atteint 13% en décembre contre une prévision de 12,3% (BCC)

0
328

Le taux d’inflation avoisinerait 13% depuis le 16 décembre 2022 contre 12,3% prévu à fin décembre 2022 a révélé la Banque centrale du Congo (BCC) dans sa dernière note de conjoncture économique.

« Le taux d’inflation avoisinerait 13% contre 12,3% prévu à fin décembre 2022. Le cadre macro-économique de la République démocratique du Congo est resté stable. Ce cadre reflète principalement le maintien de la coordination des actions au niveau des politiques budgétaire et monétaire, en dépit des effets du conflit russo-ukrainien, et de la situation de la guerre du Rwanda à la RDC, à travers les M23 dans la partie Est du pays », a écrit la BCC.

Et d’ajouter, les pressions inflationnistes sont demeurées nourries par la hausse des prix dans les pays partenaires de la RDC. Cependant, une décélération est attendue en 2023 en raison des mesures anti inflation prises à travers le monde.

Dans un communiqué publié le 21 décembre 2022, le Fonds monétaire internationale prévoyait déjà cette monté en flèche de l’inflation. « Elle devrait dépasser 12 % d’ici la fin de 2022, en raison d’une hausse les prix mondiaux des denrées alimentaires et du carburant exacerbés par la guerre en Ukraine et l’offre goulots d’étranglement en chaîne », précise-t-il.

Sur le terrain, la formation des prix à la consommation s’est légèrement accélérée. Un sac de manioc est passé de 25 dollars à 35 dollars américains dans plusieurs marchés de Kinshasa. Un sac de ciment se négocie désormais à 13 dollars contre 11 dollars vendu au début du mos de décembre.

Tsielaka.com

 

Article précédentRDC: sous pression des USA, Kinshasa veut renégocier l’accord Ventora-Gouvernement, censé apporter 2 milliards USD
Article suivantRDC: Ivanhoe Mines confirme ses liens opaques avec Vidiye Tshimanga, l’ex conseillé de Félix Tshisekedi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici