Un conseiller de Félix Tshisekedi confirme de plus en plus les accords secrets signés entre la République démocratique du Congo et le Rwanda dans le secteur des mines. Selon Fortunat Bisesele, qui répondait aux question d’Alain Foka, Journaliste de radio France internationale, l’objectif consistait à apaiser les tensions entre les deux voisins pour instaurer la paix et le développement dans la région.
“Le Président Félix Tshisekedi a proposé à son homologue rwandais une chose simple. Nous sommes un pays riche, vous êtes nos voisins. Aucune guerre ne fera déplacer les voisins. Je vous propose des projets où nous allons jouer gagnant-gagnant. J’ai des minerais chez moi, qui vous intéressent, vous avez la possibilité avec votre carnet d’adresse pour contacter les investisseurs à travers le monde et nous allons travailler en synergie pour développer la zone ensemble”, raconte-t-il dans une émission largement diffusée sur le réseau social Youtube.
Et d’ajouter, “moi personnellement j’ai été à Kigali de temps en temps envoyé par le président Tshisekedi, porteur de ces messages. On a beaucoup avancé, jusqu’à un certain moment les intérêts obscures, qui ont fait que la situation qu’elle est aujourd’hui”.
Même si ce conseiller de Félix Tshisekedi n’a pas fait des détails de ces différents projets, On se souvient qu’en juin 2021 trois accords ont été signés à Goma entre les deux pays. Paul Kagame et Félix Tshisekedi ont convenu la création d’une joint-venture pour exploiter les minerais répartis sur une étendue de plus de 1 million d’hectares à l’Est de la RDC.
Les minerais contenus dans ces périmètres de SAKIMA SA sont essentiellement la cassitérite (70 % d’étain), la colombo-tantalite (coltan, 17-40 % de tantale), le wolframite (54 % de tungstène), la monazite (terre rare) et l’or (95 % d’or pur). On y trouve également de l’argent, du cuivre, du plomb, de la tourmaline, du niobium, du diamant, etc.
Valery Bakutweni