RDC: Tony Mwaba demande aux Gestionnaires des Écoles conventionnées à respecter la gratuité de l’enseignement

0
285

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi a réuni tous les Coordinateurs nationaux, provinciaux, les Conseillers résidents…, dans la salle Crec, située dans la commune de la Gombe à Kinshasa ce mercredi 18 janvier 2023, pour leur demander de respecter strictement la mesure de la gratuité de l’enseignement primaire et la lutte contre les antivaleurs dans le Sous-secteur de l’EPST. À travers cette rencontre, le numéro 1 de l’EPST a rappelé le rôle des uns et des autres dans ce ce sous-secteur de l’éducation avant de revenir sur la gratuité et la lutte contre les antivaleurs qui sont deux actions phares qu’il mène depuis son accession à ce ministère qui a la charge d’encadrer et d’éduquer les filles et fils de la RDC.

 »Après identification de ces manifestants, il a été établi qu’il ne s’agissait pas d’une manifestation des enseignants, mais plutôt d’une activité politique. Pour preuve, a expliqué le Ministre, celui qui a pris la parole comme représentant de ces manifestants, a dès l’entame de son intervention, indiqué : »C’est une année électorale, nos écoles ont été désactivées. Il y a des leaders politiques qui s’étaient battus pour la réactivation de nos écoles, voilà pourquoi nous sommes venus réclamer nos arriérés des salaires… », a déclaré Tony Mwana.

Et d’ajouter qu’aucun enseignant n’a le droit d’abandonner les enfants en classe pour venir manifester sur la rue. A moins qu’il soit membre de la délégation syndicale. Qu’à cela ne tienne, même s’il est de la délégation syndicale. Voilà pourquoi, il avait instruit que des actions disciplinaires soient ouvertes à l’endroit de ces enseignants.

Pour bien collaborer avec les écoles conventionnées et éviter que les délégués de ces écoles soient manipulés par leurs représentants, Tony Mwaba a entériné les lettres de ces derniers à un arrêté qui leur donne droit de devenir un agent de l’État.

 »Vos représentants légaux vous désignent par une simple lettre. Mais cette simple lettre ne vous donne aucun droit pour être pris en charge par le SECOPE. Il m’appartient à moi de l’entériner par un arrêté ministériel qui va faire de vous agents publics de l’Etat. Pour cela, j’attends de vous le meilleur rendement fondé sur les résultats  », a fait observer Tony Mwaba Kazadi, tout en demandant que les Coordinateurs puissent tenir compte de la compétence et de la qualité des enseignants.

Ainsi, les gestionnaires des écoles conventionnées doivent veiller sur la rigueur dans la gestion des établissements scolaires et sur la viabilisation des infrastructures scolaires.

Olivier Masini

Article précédentProjet Tshilejelu: 37 millions $ déjà décaissés pour 33 km de routes réhabilités
Article suivantMatières premières: le cuivre, le zinc, l’étain et l’or en hausse sur le marché international

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici