La Chine annonce un appui de 27 millions de dollars en faveur du secteur de la défense et sécurité de la République démocratique du Congo (RDC) , a indiqué mardi, le diplomate chinois, Zhu King après son message d’adieu au ministre de la défense et anciens combattants, Gilbert Kabanda.
“La Chine, en tant que pays ami et partenaire sincère et privilégié de la RDC, vient d’octroyer une enveloppe de 27 millions de dollars pour le renforcement des capacités de l’armée congolaise, en vue de mieux s’outiller, pour défendre son territoire et rétablir la paix et la sécurité à l’Est du pays”, a déclaré le diplomate Zhu King
Et d’ajouter, « nous sommes également disposés à apporter notre expérience dans la mise en place de l’industrie militaire, car la Chine a beaucoup d’expériences à partager dans ce sens, et aussi dans la nouvelle politique de défense, afin que celle-ci puisse connaître un grand succès dans son application ».
Avant le décaissement de ces fonds, une commission mixte sera mise en place pour tabler sur les priorités de cette collaboration.
En septembre 2022, lors des échanges entre le ministre congolais de la défense et le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine en RDC, Wang Hailong, ce dernier avait également déclaré que “la Chine soutient les efforts de la RDC à moderniser sa défense”.
Cette annonce intervient alors que les affrontements entre les FARDC et les M23 sont signalés depuis mardi 24 janvier 2023 près de la cité de Kitshanga, située à 83 km au Nord-Ouest de Goma (Nord-Kivu).