Port de Lobito: la RDC, l’Angola et la Zambie s’apprêtent à signer l’accord pour accroitre les échanges commerciaux

0
591

Les ministres chargés des transports et du développement des corridors de l’Angola, de la République démocratique du Congo et de la Zambie, avec le soutien et la coordination du secrétariat de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), signeront l’accord sur l’Agence de facilitation du transport en transit du corridor de Lobito (AFTLC) au port de Lobito, dans la province de Benguela, en Angola, le 27 janvier 2023.

Le corridor de Lobito part du port de Lobito, situé sur l’océan Atlantique et traverse l’Angola d’ouest en est en passant par les provinces de Benguela, Huambo, Bie et Moxico. Il couvre les zones minières de la province du Katanga en RDC et de la Copperbelt en Zambie.

L’accord sur l’Agence de facilitation du transport en transit du corridor de Lobito accélérera la croissance du commerce intérieur et transfrontalier le long du corridor par la mise en œuvre d’instruments harmonisés de facilitation du commerce, le renforcement de la coordination des activités conjointes de développement du corridor et la promotion de la participation effective des petites et moyennes entreprises (PME) aux chaînes de valeur.

Le corridor de Lobito présente une route stratégique alternative vers les marchés d’exportation pour la Zambie et la RDC et offre la route la plus courte reliant les principales régions minières de ces deux pays à la mer. En Angola, le corridor relie 40% de la population du pays et plusieurs investissements à grande échelle ont lieu dans l’agriculture et le commerce de détail dans les provinces de Benguela, Huambo, Bie et Moxico.

tsieleka

Article précédentRDC: CREFDL constate que le PDL-145T pourrait se transformer en une opportunité d’enrichissement illicite
Article suivantEnrôlement des électeurs: AETA sensibilise la population de Kimbanseke

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici