Enrôlement des électeurs: AETA sensibilise la population de Kimbanseke

0
358

La structure de la société civile, Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA), dans le cadre de son projet d’éducation civique pour des élections démocratiques en RDC, a organisé ce jeudi 26 janvier 2023, un forum de sensibilisation des leaders sociaux de la commune de Kimbanseke. Cette activité organisée en collaboration avec le CONAFED, avec l’appui de la coopération Belge avait pour thème : « Enjeux actuels du processus électoral ».

Jérôme BONSO, secrétaire permanent de l’AETA, a insisté sur l’importance de sensibiliser dans la commune de Kimbanseke que sa structure à choisi comme porte étendard de ce projet qui vise plusieurs provinces : « Nous avons d’autres communes. Mais notre commune phare c’est Kimbanseke. Nous avons sélectionné d’autres communes ici à Kinshasa et en province, nous avons le grand Bandundu et le grand Kasaï. Mais notre commune pilote c’est Kimbanseke. Tout tourne ici avant d’aller ailleurs », a-t-il précisé.

Et d’ajouter, « avec une population qui dépasse même certains pays africains, nous pensons que le jeu électoral de 2023 va se jouer au niveau de la commune de Kimbanseke. C’est Kimbanseke qui va tenir la clé de distribution du pouvoir au niveau législatif et local. Nous avons donc sensibiliser que cette fois-ci, 2023, tous ceux qui ont failli à leur mission et tous ceux qui vont s’improviser pour venir à Kimbanseke sans tenir les préoccupations qui sont les vôtres, il faut leur demander vous étiez où tout ce temps ? », a conclu Jérôme BONSO.
Ayant été associé à cette activité de sensibilisation, le chef d’antenne de la centrale électorale, commune de Kimbanseke, Célestin Mbokani, s’est dit satisfait de l’initiative de l’AETA qui a permis aux participants de prendre les informations à la source.

« Nous sommes très contents, surtout de l’invitation de l’AETA, parce que c’était très positif. Il y avait la population qui avait besoin de certaines informations liées au processus de la révision du fichier électoral et vous avez vu qu’il y avait beaucoup de questions qui nous ont été adressées et nous avons, je crois, apporté les réponses qu’il fallait aux préoccupations de la population. Si non, ces genres de rencontres, nous les encourageons dans l’avenir parce que ça nous aide de rester en contact, en confiance avec la population congolaise et de Kimbanseke en particulier ».

Il faut signaler que la commune de Kimbanseke, en elle-même regorge plus d’un million d’habitants et la CENI a réservé 194 centres pour cette opération de révision du fichier électoral qui va prendre fin au mois de février prochain.

Olivier Masini

Article précédentPort de Lobito: la RDC, l’Angola et la Zambie s’apprêtent à signer l’accord pour accroitre les échanges commerciaux
Article suivantRDC: le gouvernement crée le fonds de promotion de la Santé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici