RDC: le Pape François dénonce le colonialisme économique et l’exploitation illicite des minerais

0
265

C’est vers 15 heures, heure de Kinshasa que l’avion transportant le Pape François et sa délégation a atterri à l’aéroport international de Ndjili. Accueilli par une délégation des autorités du pays conduite par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, la papamobile a pris le boulevard Lumumba pour se diriger vers le Palais de la nation au centre ville où l’attendait le Président de République.

Tout au long du parcours dans cette artère, la plus longue de la capitale congolaise, des milliers de chrétiens de différentes paroisses habillés en t-shirts floqués à l’effigie du Pape et d’autres curieux se sont amassés pour réserver un accueil délirant au souverain Pontife. Drapelets en mains, cris de joie, chants et danses ont accompagné la papamobile.

Dans son premier discours en terre congolaise, le Saint Père est revenu sur les souffrances que vivent la population de l’est de la RDC.

“Retirez vos mains en RDC, retirez vos mains de l’Afrique. Elle n’est pas une mine à exploiter, ni une terre à dévaliser. Que l’Afrique soit protagoniste de son destin! a insisté le Pape François”, a-t-il déclaré. Une interprétation qui rappelle le message de Saint Daniel Comboni, à l’époque évêque au Soudan vers le 19e siècle, appelait déjà les africains à prendre conscience de leur développement.

Et d’ajouter, “sauver l’Afrique par l’Afrique », disait-il. “Dans votre pays, qui est comme un continent dans le grand continent africain, on a l’impression que la terre entière respire. Mais, si la géographie de ce poumon vert est riche et variée, l’histoire n’a pas été aussi généreuse. Tourmentée par la guerre, la République Démocratique du Congo continue de subir à l’intérieur des frontières des conflits et des migrations forcées, et à souffrir de terribles formes d’exploitation, indignes de l’homme et de la création”, affirme-t-il.

Prenant la parole pour souhaiter la bienvenue au Pape, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a dénoncé l’hypocrisie de la communauté internationale qui continue à soutenir les pays agresseurs de la RDC. Pour lui, plus de dix millions de congolais sont morts, massacrés par les groupes armés à la solde des multinationales qui exploitent le sous-sol très riche en minerais du pays.

Ce mercredi, 1 février 2023, le Saint Père célèbrera la messe à l’aérodrome de Ndolo où plus d’un million de chrétiens sont attendus.

Mbala

Article précédentL’Eglise catholique en RD Congo accueille le Pape François
Article suivantRDC: Message fort du Pape François « le pouvoir n’a de sens en effet que s’il devient service »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici