RDC: Aminata Namasia fait un constat amer de l’imprimerie de l’EPST

0
681

La Vice-ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Aminata Namasia Bazego a visité ce mercredi 08 février 2023 les installations de l’Imprimerie de l’EPST situé dans l’enceinte de l’Institut Technique Industriel de la Gombe, dans la municipalité qui porte le même nom à Kinshasa. L’objectif est de palper du doigt les difficultés du travail que confrontent les agents qui travaillent à travers cet important instrument destiné à prendre en charge tous les imprimés de valeur et manuels scolaires de l’EPST. Cette visite a coïncidé avec l’atelier des Inspecteurs sur le renforcement des capacités en trilogie Inspectorale.

« Nous sommes en train d’évaluer chaque service de l’Epst. Il était question pour nous de descendre au niveau de l’imprimerie pour voir ce qui se passe ici. Nous avons eu un petit problème avec le diplôme de 2015 mais nous venons de recevoir ces diplômes et je voulais savoir si on a commencé la distribution. Mais aussi question de voir les conditions dans lesquelles on entreposent les documents qui viennent de l’intérieur », a déclaré Aminata Namansia, vice-ministre de l’EPST .

Après sa visite dans ce service, la numéro 2 du sous-secteur de l’éducation à conseiller aux IGA à bien conserver les fiches et les diplômes des élèves quand bien les inspecteurs provinciaux n’envoient pas les fiches à temps. Il faudra que les inspecteurs puissent se procurer des outils informatiques pour numériser leurs documents.

Pour leur part, les inspecteurs ont salué la visite du vice-ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique Aminata Namansia, à sa juste valeur.

« Nous avons obtenu que nous devions faire un projet parce que c’est une grande activité. Et à l’issue de cette étude, nous allons chercher à respecter la procédure en sollicitant des intervenants qui peuvent nous aider à numériser les documents qui datent de 1967 jusqu’à nos jours et ce n’est pas un travail d’une journée », a martelé un inspecteur.

Signalons qu’à l’issue de cette visite, la Vice-ministre de l’EPST s’est dit satisfaite d’avoir visité l’imprimerie, dont certains services demandent l’implication du Ministre pour leur réhabilitation. Mais aussi, elle en a profité pour encourager ceux qui étaient dans l’atelier.

Olivier Masini

Article précédentMining Indaba 2023: Félix Thisekedi déclare que le Rwanda utilise les M23 pour piller les mirénrais de la RDC
Article suivantRDC: le Gouvernement décaisse 300 millions USD pour des projets des jeunes entrepreneurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici