PDL-145T: deux entreprises signent le contrat avec le PNUD pour réaliser 241 infrastructures

0
424

Deux entreprises de génie civil, à savoir SAFRICAS et CMK, ont signé vendredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, des contrats de réalisation de 241 infrastructures dans le cadre du programme de 145 territoires dans cinq provinces.

« J’invite les entreprises qui ont été sélectionnées et qui ont signé le contrat aujourd’hui, notamment SAFRICAS et CMK à travailler avec les communautés locales pour réaliser ces 241 infrastructures. Essayez d’impliquer au maximum les communautés parce que cette signature s’inscrit dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires qui vise aussi à vérifier les économies rurales au niveau local « , a déclaré le ministre a.i du Plan, Crispin Mbadu Mpanzu au siège du PNUD, à Kinshasa.

Il a invité ces entreprises à s’impliquer au travail pour rendre un bon service au gouvernement congolais dans un temps record, précisant que ce programme vise à réduire les inégalités, les écarts entre les milieux ruraux et les milieux urbains, entre les populations qui vivent en milieu rural et le reste des populations dans les provinces de la Tshopo, Tanganyika, Maniema, Sankuru et Sud-Kivu.

Le représentant résident du PNUD, Dominic Sam a, quant à lui, insisté sur la qualité des travaux à réaliser par ces deux entreprises, précisant que leur accompagnement dans ce Programme concerne deux phases à savoir, la passation des marchés et les suivis des travaux sur le terrain

Le ministre a également enjoint les deux entreprises à impliquer la communauté locale, soulignant qu’il s’agit de vérifier les économies rurales au niveau local.

« Ce n’est pas un moment de discours, je vous invite tout simplement au travail. Nous avons perdu pas mal de temps dans les études, et les procédures administratives en lien avec la passation des marchés, et la population commence à s’impatienter », a dit le ministre du Plan.

Il a fait savoir que cette signature intervient dans le premier volet du Programme axé sur la construction des écoles, des centres de santé et des bâtiments administratifs. « Il sera suivi tout de suite du deuxième volet qui concerne les routes et les dessertes agricoles », a-t-il soutenu.

Dans le cadre de cette première phase du programme, lancé en septembre 2022, le PNUD va gérer 265,4 millions de dollars américains. L’agence onusienne va construire et équiper 283 Centres de Santé, 424 écoles et 54 Bâtiments administratifs.

Article précédentRDC: première évaluation du Code minier révisé, 5 ans après son entrée en vigueur
Article suivant[Dossier]-RDC: la nationalisation de la SICOMINES proposée par l’ODEP risque de réveiller les démons de la « Zaïrianisation »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici