Les différends qui opposent le groupe chinois CMOC Group Ltd à l’entreprise de l’Etat congolais, la Gécamines prend une autre tournure. Un stock important de cuivre et de cobalt d’une valeur d’environ 1,5 milliard de dollars est bloqué en République démocratique du Congo.
Au cœur du problème CMOC aurait roulé la Gécamines sur ses réserves minérales et lui doit 7,6 milliards de dollars de redevances et d’intérêts. Les deux partenaires doivent également négocier un contrat de vente pour définir les conditions des futures exportations.
On se souvient que les exportations de la mine de Tenke Fungurume ont été bloquées à la mi-juillet 2022 par le gouvernement de la RDC. Toutefois, CMOC a continué à fonctionner. Chaque jour, environ 500 tonnes de cuivre et 50 tonnes de cobalt sont ajoutées à la réserve de métal, créant un casse-tête logistique et commercial croissant pour CMOC et ses partenaires.
Selon Bloomberg, environ 120 000 tonnes de cuivre et environ 12 500 tonnes de cobalt sont bloquées en attente de quitter le pays.
Tenke Fungurume représente environ 15 % de l’approvisionnement mondial. Le marché continue sans le cobalt de Tenke, car la demande pour une utilisation dans l’électronique a chuté et la production ailleurs augmente, faisant chuter les prix de plus de 60 % par rapport au sommet de l’année dernière.
Valery Bakutweni