RDC- dotation de 0,3% du chiffre d’affaires : mise en place des Organismes Spécialisés auprès de 13 sociétés minières pilotes

0
841

Au cours du nonantième conseil des Ministres tenu ce vendredi 10 mars, le ministre des Mines Antoinette N’samba a donné aux membres du conseil, les différentes réalisations des projets de développement communautaire avec la dotation de 0,3% du chiffre d’affaires des sociétés minières.

Parmi les actions menées par le ministère de tutelle figure l’exécution des dispositions du Manuel de procédures de gestion de la dotation de 0,3% minimum du chiffre d’affaires pour contribution aux projets de développement communautaire dans le secteur minier tel que fixé par un l’Arrêté interministériel approuvé lors de la 32ème réunion du conseil des Ministres.

En outre, le ministre a évoqué la préparation de la mise en place des organismes spécialisés par des équipes mixtes Mines – Affaires Sociales, la mise en place des Organismes Spécialisés auprès de 13 sociétés minières pilotes sélectionnées, dans le Haut-Katanga, le Kasaï Oriental, le Lualaba et le Nord-Kivu, dans la perspective de voir les projets d’intérêt communautaires être exécutés.

Depuis, ceux-ci ont déjà reçu la dotation et ont identifié des besoins communautaires qui ont été repris dans leurs plans de développement locaux axés essentiellement sur : « la construction des infrastructures communautaires de base (routes, écoles, hôpitaux, …) ; la desserte en eau potable et en énergie électrique ; la création d’emploi et entrepreneuriat ; l’hygiène et assainissement », a souligné Antoinette N’samba.

Satisfaite des résultats prometteurs issus de la phase expérimentale, la Ministre des Mines a sollicité l’accompagnement du Gouvernement aux Organismes Spécialisés ayant reçu la dotation afin d’exécuter les projets prioritaires à impact visible.

Le ministère a annoncé aux membres du conseil que les équipes ont été dépêchées pour la mise en place des Organismes Spécialisés auprès de 47 entreprises minières retenues pour la deuxième vague.

Olivier Masini

Article précédentMarché : chute des cours des principaux minerais exportés par la RDC
Article suivantRDC – Autonomisation de la femme : l’ONG Initiative espoir et vie accentue la formation des femmes tenancières de Malewa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici