RDC: la pression fiscale est passée de 8% en 2020 à 15% en 2022 (Gouvernement)

0
566

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé, ce mercredi 22 mars 2023, la traditionnelle réunion du Comité de conjoncture économique à laquelle quelques membres du Gouvernement ont pris part sans oublier la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo.

Au cours de cette réunion le rapport sur les performances économiques enregistrées en 2022 a été examiné pour tirer les leçons et projeter l’avenir.

« Nous avons évalué la situation économique au niveau national et à cet effet, deux événements marquants ont été soulignés. Le premier événement c’était la présentation du rapport des performances 2022 et des perspectives 2023 pour les régies financières par le ministère des finances. Ce rapport indique que l’économie de la République démocratique du Congo a réalisé une croissance de 8,5% en 2022. Ce qui place la RDC parmi les meilleurs pays performants en Afrique”, a déclaré à la presse Aimé Boji Sangara.

Et d’ajouter, “le rapport indique également que la pression fiscale a augmenté de 8% en 2020, à 15% en 2022 ce qui continue à être inférieur au niveau de 20% qui constitue la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne. Le rapport indique également que la République démocratique du Congo continue à demeurer l’un des pays les moins endettés avec un taux de 17% des dettes par rapport aux produits intérieurs bruts ».

Ces performances économiques ont permis à la République démocratique de mobiliser près de 11 milliards de dollars en 2022. Toutefois, le changement dans le panier de la ménagère est encore attendu.

Article précédentRDC – Angola: Luanda a gagné 78 milliards $ provenant de l’exploitation des blocs pétroliers querellés
Article suivantRDC: légère baisse de 1,49% des réserves de change

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici