Kinshasa: inauguration d’une maternité à Kingasani, financée par l’AFD à hauteur de 4,2 millions d’euros

0
394

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a procédé, ce lundi 27 mars 2023, à l’inauguration de la nouvelle maternité du Centre hospitalier de Kingasani des sœurs des pauvres de Bergame, située dans la commune de Kimbanseke à Kinshasa.

Le bâtiment inauguré est constitué, entre autres, de 10 salles, dont une salle néonatale, une salle de surveillance du travail des sages femmes, une salle d’opération, une salle de réanimation néonatale post-opératoire, une salle d’entreposage de matériels d’intervention chirurgicale, une salle de travail, une salle de réveil post-opératoire, une salle de distribution des fluides médicaux, une salle d’accouchement, et une salle d’hospitalisation post-opératoire. Pour un coût d’investissement de 4,2 millions d’euros, bâtiment et équipements.

Sa construction est l’œuvre du consortium Ginger international et Médecins du Monde, qui mettent en œuvre le programme,  » Projet Mère et Enfant de Kinshasa » (Promekin). Ce dernier vise à contribuer à la réduction de la mortalité et morbidité materno-infantiles de la population de Kinshasa.

« Ce projet s’inscrit donc pleinement dans la feuille de route franco-congolaise signée en novembre 2019 sous l’impulsion des deux chefs d’État. Cette nouvelle maternité construite et équipée aux normes requises va améliorer considérablement la santé de la mère et de l’enfant dans cette zone. C’est l’occasion de saluer l’engagement social et l’abnégation des sœurs de la Congrégation des Pauvres de Bergame qui, depuis une cinquantaine d’années, oeuvrent, au jour le jour, dans un apostolat exemplaire pour une meilleure prise en charge des femmes enceintes et des nouveaux-nés”, a dit en substance le Premier Ministre Sama Lukonde..

Financée par l’Agence française de développement (AFD), dans le cadre de la collaboration bilatérale entre la RDC et la France, ce projet vise à améliorer la santé maternelle et infantile en zones périurbaines de Kinshasa via une amélioration de l’offre des soins en zones périurbaines défavorisées, un renforcement du réseau communautaire sur les droits en santé reproductive, un renforcement des réseaux de professionnels de soins et de collaboration inter-établissement de la ville de Kinshasa, et une amélioration des actions de prévention et contrôles des infections en contexte de COVID-19.

Il faut signaler la présence, à cette cérémonie, de l’ambassadeur de France en RDC, du Ministre de la Santé publique et Prévention, du Directeur Afrique de l’AFD, des partenaires techniques et financiers, du Bourgmestre de la Commune de Kimbanseke, de plusieurs autres personnalités, et de tout le personnel de cette institution sanitaire, qui a promis de faire bon usage de cet ouvrage.

Article précédentRDC – Zambie: lancement des études de préfaisabilité du projet de fabrication des batteries électriques
Article suivantRDC: pourquoi la BCC revoit à la hausse son taux directeur ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici