RDC: l’AETA évalue à mi-parcours le calendrier 2022-2027

0
435

La plateforme Agir pour les élections transparentes et apaisées, (AETA) organise du 2 au 3 mai 2023, un atelier d’évaluation à mi-parcours du calendrier 2022-2027 pour déceler les défis et faire des prospections du calendrier électoral publié par la commission électorale.

« Nous nous trouvons dans cette salle et en ce moment précis et à cette période précise c’est pour répondre à certaines exigences de gestion. Quand on gère quelque chose il y a un certain principe de gestion il faut poser le problème, faire le suivi et l’évaluation et en tirer les conclusions. C’est ce qui nous pousse nous Agir pour les élections transparentes et apaisées d’être dans cette salle de faire l’évaluation à mi-parcours du processus électoral tout en mettant l’accent sur un outil important de ce processus électoral, outil de planification et de gestion du processus électoral que nous appelons le calendrier électoral précédé par une feuille de route publiée de la CENI. Après identification d’enrôlement, il y a aussi le problème d’audit externe du fichier électoral et à quel cabinet faut-il confier ce travail pour ne pas hypothéquer notre souveraineté de notre pays. Mais que faire pour que les dates soient respectées et comment relever les défis pour le temps qui nous reste », a déclaré dans son mot de circonstance Jérôme BONSO, secrétaire Permanent de l’AETA.

Le calendrier électoral publié par la commission électorale nationale indépendante était assortie des contraintes. Pour Roland MUMBALA Secrétaire général de l’AETA ces assises permettent aux participants de réfléchir est-ce que nous sommes en train d’avancer correctement pour un atterrissage en douceur dans le respect du calendrier électoral ou bien qu’il y a de défis qui méritent déjà d’être corrigé pour que l’atterrissage se fasse correctement étant que sentinelle du processus électoral.

Au cours de cet atelier, plusieurs thématiques seront exposées. Il s’agit des questions liées au financement des élections, le défis technico opérationnel, audit externe du fichier électoral, la sécurisation du processus électoral, la cartographie et enrôlement du processus électoral, etc.

Olivier Masini

Article précédentRDC: les travaux de clôture de l’aéroport de Lubumbashi surfacturés de 2,5 à 7,5 millions $
Article suivantRDC : l’union sacrée a bénéficié d’un appui indu de 653.000 $ du trésor public

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici