Le Congo n’est pas à vendre, une plateforme regroupant plusieurs organisations de la société civile, a, au cours d’une conférence de presse organisée ce vendredi 2 juin 2023 à Kinshasa Gombe. Cette organisation qui milite pour la lutte contre la corruption pour une bonne gouvernance au pays. Plusieurs thématiques ont fait l’objet au cours de cette conférence sur des dossiers tels que élections, blocs pétroliers et gaziers, Primera gold et Primera Metals, Dan Gertler, Sicomines.
L’organisation des élections nécessitent les moyens financiers. Le processus électoral actuel a une ligne budgétaire et le secteur extractif en République Démocratique du Congo contribue énormément dans les finances publiques du pays. C’est ainsi que le CNPAV demande à la population de veiller au décaissement de l’argent en faveur de la commission électorale nationale indépendante, CENI mais aussi la passation des marchés publics effectués par la centrale électorale nécessitent une attention accrue pour éviter la malversation financière et les erreurs du passées.
« Aujourd’hui, les élections au Congo captivent l’attention de l’opinion nationale et internationale. Au Congo, dans les circonstances actuelles les élections coûtent chères voire très chères à la République non seulement par rapport au montant officiellement annoncé mais aussi en termes de prédation auxquels les entreprises publiques les établissements publics et institutions politiques sont exposées. Aujourd’hui les élections demeurent toujours une opportunité d’enrichissement illicite et de détournement des deniers publics et biens publics. L’opinion est très inquiète parce que dès le départ il y a une méfiance entre les parties prenantes. Nous voulons qu’il y ait les élections démocratiques, transparentes et apaisées afin de consolider la démocratie et renforcer l’autorité de l’Etat et améliorer la gouvernance et le CNPAV constate que nous sommes mal parti », a déclaré le Prof Jolino membre de CNPAV.
Les qualités de service rendu par la CENI laissent à désirer à titre illustratif de la carte d’électeur obtenue lors de l’opération de l’identification et de l’enrôlement. Une autre inquiétude de CNPAV est la tendance des candidats aux élections de vouloir acheter les votes de l’électorat en leur offrant des cadeaux divers.
Ainsi, le CNPAV recommande à la CENI de publier les contrats des marchés publics conclus depuis le lancement de l’actuel processus électoral et de publier les fonds reçus du gouvernement et de leur allocation mais aussi de faire l’audit comptable et financier de la CENI par un cabinet indépendant.
Malgré les alertes des uns et des autres et la méfiance entre les parties prenantes sur le processus électoral en cours, le gouvernement congolais est déterminé à organiser les élections le 20 décembre 2023. Et déjà l’Assemblée Nationale a jugé recevable la proposition de loi sur la répartition des sièges et laquelle proposition est envoyée à la commission PAJ de la chambre basse du parlement pour une étude approfondie.