RDC: le CNPAV demande l’annulation du monopole de 25 ans accordé à Primera Gold et Primera Metals

0
983

Au cours d’une conférence de presse organisée ce vendredi 2 juin 2023 dans la salle Mayamba à Saint Pierre Claver dans la commune de la Gombe, le Congo n’est pas à vendre (CNPAV) a demandé au Gouvernement de la RDC de procéder à la suppression du monopole de 25 ans d’exploitation de l’or, du coltan et d’étain accordé aux sociétés d’Emirats Arabes dans les provinces de l’Est de la RDC ainsi que la clarification sur les allégements fiscaux dont sont bénéficiaires ces entreprises depuis la publication du contrat de partenariat liant l’état congolais et ces deux entreprises d’Émirats Arabes.

« Dans ce partenariat qui a été conclu par la RDC et le groupe Primera, a donné naissance à la création de ces deux sociétés, il faut le mentionner à savoir la société Primera Gold et la société Metals. La première Primera Gold, a, la mission d’acheter et de vendre l’or d’exploitation artisanale d’abord pour le Kivu ensuite sur l’ensemble du pays. La seconde bien qu’elle n’a pas encore commencé va porter sur la filière des 3T, c’est-à-dire exploitation d’étain, cobalt et tungsten. Primera Gold a réalisé un chiffre d’affaires d’un milliards de dollars américains en 2023 et le Gouvernement congolais aura 2,5 millions de dollars », a déploré Fabien Mayini Directeur Gouvernance au Centre Carter membre de CNPAV.

Les membres de cette organisation de la société civile s’interrogent sur le monopole de 25 ans que le Gouvernement congolais a accordé à ces deux sociétés Primera gold et Primera Metals pour l’exploitation de ces minerais, le contrat prévoit des allégements fiscaux à venir, Primera Gold ne paiera qu’un taux unique de 0,25 % (un avantage non accordé à aucune autre entité, selon le terme du contrat). Ceci représente 10 fois moins d’or que les taxes qui s’appliquent aux autres sociétés exportatrices d’or artisanal. Le contrat donne le pouvoir à Primera Gold d’exporter l’or brut pour le raffinage aux Emirats Arabes.

Ces deux sociétés mixtes sont nées au terme d’un accord signé en décembre 2022 entre la RDC et les Emirats Arabes Unis. Les activités d’exportations de l’or ont été lancées le 13 janvier 2023.

Olivier Masini

Article précédentRDC-Election de 2023 : le CNPAV appelle à la vigilance sur la gestion des fonds alloués à la CENI
Article suivantKinshasa: paralysie des activités ce Lundi suite à la grève des taxis bus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici