KoBold Metals, une start-up minière soutenue par Bill Gates qui développe un projet de cuivre en Zambie, se rapproche d’un investissement en République démocratique du Congo voisine.
C’est ce qu’a déclaré le PDG Kurt House, qui a déclaré que la société avait déjà fait une offre pour un actif, mais qu’elle n’avait pas abouti à une transaction. Il a refusé d’identifier l’actif.
« Nous pensons que c’est probablement le meilleur endroit au monde pour les types de matériaux que nous recherchons », a déclaré House dans une interview.
KoBold explore dans le monde entier de nouveaux gisements de métaux essentiels à la transition mondiale vers les énergies vertes. Le Congo est le plus grand producteur mondial de cobalt et l’une des plus grandes sources de cuivre. La demande pour ces deux matériaux devrait augmenter au cours de la prochaine décennie, car ils sont nécessaires aux infrastructures d’énergie propre et aux batteries rechargeables.
L’entrée de KoBold, basée dans la région de la baie de San Francisco, au Congo s’alignerait sur les priorités de l’administration du président américain Joe Biden, qui souhaite accroître les investissements américains tout au long de la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques, selon House.
Les bailleurs de fonds de la société à capital restreint incluent Breakthrough Energy Ventures de Gates, et elle compte également parmi ses actionnaires BHP Ltd., la plus grande société minière au monde en termes de valeur marchande. Michael Bloomberg, propriétaire majoritaire de Bloomberg LP, société mère de Bloomberg News, est un investisseur dans Breakthrough, selon le site Web de la société.