Le gouvernement ambitionne de créer une nouvelle société commerciale du portefeuille de l’Etat placée qui va s’occuper de la gestion des actifs immobiliers spécifiques comme par exemple le centre financier et le centre de congrès
“le fonds d’investissement stratégique sera sous la responsabilité du ministère des finances. Le fonds aura une dotation initiale de 25 millions USD. En complément de cette dotation, des avoirs immobiliers seront également transférés en pleine propriété dans le patrimoine du fonds.
Il s’agit notamment d’une Arena en construction, un hôtel situé sur le site du centre financier, un centre de congrès ainsi que deux tours adjacentes au centre. Quant au modèle économique, il est prévu que les revenus du fonds proviennent des avoirs de départ tels que la perception de loyer du centre financier par l’intermédiaire de la société de gestion immobilière en charge de la gestion et maintenance du site.
A ces revenus, s’ajoutent les recettes de l’Aréna, du centre de congrès et une quote part des royalties du complexe hôtelier érigé sur le site du centre financier.