RDC: la stabilité du cadre macroéconomique est la fondation sur laquelle s’érige le mur de la croissance économique et de la création des richesses (Matata Mponyo)

0
799

Le premier quinquennat du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a connu une gouvernance peu reluisante pour le peuple congolais. Malgré l’augmentation du budget national qui est passé de 7 milliards de dollars américains à 16 milliards de USD, la stabilité du cadre macroéconomique reste un combat pour le gouvernement qui doit améliorer sa gouvernance. 

Invité de l’émission MK today, l’ancien Premier Ministre, Augustin Matata Mponyo a insisté sur le leadership de qualité et la gouvernance de qualité afin d’améliorer tant soit peu le vécu quotidien de la population en RDC.

Selon Augustin Matata Mponyo, la différence entre le régime actuel et celui de Kabila dont il était le Chef du Gouvernement se situe au niveau du leadership de qualité et de la gouvernance de qualité.

Concernant l’augmentation du budget de l’Etat, l’ancien premier ministre se demande sur ce que l’on fait avec ce budget. “Aujourd’hui bien que le pays  un budget national évalué à hauteur de 16,3 milliards USD, les fonctionnaires de l’état connaissent des impaiements de salaires, on assiste  l’instabilité du taux d’inflation et  le taux de change mais aussi l’augmentation des prix extérieurs galopent sur le marché alors que La stabilité du cadre macroéconomique c’est la fondation sur laquelle s’érige le mur de la croissance économique, le mur de la création des richesses dans un pays ” affirme-t-il.

Malgré la bonne volonté de ce régime de lutter contre la corruption, plusieurs cas de détournement ont été signalés ça et là. Certains services de contrôle n’ont pas pleinement joué leur rôle pour mettre fin à la corruption. « Vous pouvez accroître les recettes mais autant le coulage peut s’amplifier. L’accroissement du budget n’est pas le problème mais ce dont a besoin le pays c’est la bonne gouvernance’ ajoute Matata Ponyo ».

La reprise de relation avec le FMI, Matata Ponyo fait savoir que mener à bout des missions avec le FMI ne constitue pas un indicateur d’un bon ministre des finances. Le gouvernement actuel a bénéficié des appuis  budgétaires des institutions de Bretton Woods mais il y a pas eu d’impact si ce n’est pas qu’accroître l’endettement du pays. 

Sur cette question Matata Mponyo a rappelé que la RDC n’était pas en problème avec le Fonds Monétaire International mais nous n’avions pas pas reçu un appui budgétaire ni de la Banque mondiale, ni de la BAD ni encore moins de FMI.

.

s’en prenant à Nicolas Kazadi ministre des finances sortant, matata affirme que  le rôle du Ministre des Finances est de stabiliser le taux de change, le prix extérieurs et payer le salaire des agents et cadres et investi.

Olivier Masini 

Article précédentKasaï-Oriental : le maire de Mbuji-Mayi réprime l’extraction illégale de diamants dans les zones résidentielles
Article suivantRDC : la BCC demande aux banques commerciales de paramétrer les terminaux de paiement électroniques en monnaie nationale

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici