Le Ministre provincial de l’intérieur du Kongo-Central, Constant Mamvidila, a, sur instruction du Gouverneur de province, Grâce Nkwanga Maswangi Bilolo, conduit ce vendredi 27 juillet 2024, une délégation dans la cité côtière de Muanda.
Cette délégation était composée du ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage et deux conseillers du gouverneur en vue de se rendre compte de l’effectivité de la libération de 129 pêcheurs congolais arrêtés dernièrement par la marine angolaise. Dès leur arrivée sur place, le chef de la délégation a tenu un conseil de sécurité élargi au Chef de secteur, Groupements et villages concernés en présence du vice consul angolais basé dans la cité côtière de Muanda.
« Nous avons confirmé la libération des pêcheurs congolais, depuis jeudi dernier. Il ne reste que la libération de leurs outils. Chacun pourra se rendre à ou il a été arrêté pour le récupérer », a déclaré le vice-consul angolais Jorge V. QUINDA.
Une mission accomplie par l’envoyé du Gouverneur de la province du Kongo-Central. Le patron de la territoriale Constant Mamvidila n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction pour la libération de 129 pêcheurs, « nous venons d’avoir la confirmation de la libération et la promesse de la libération des matériels qui ont été saisis. Dans les heures qui viennent, nos frères peuvent rentrer en Angola en homme libre pour aller récupérer leurs matériels », a-t-il souligné.
La population du Kongo-Central de manière général a remercié Grâce Nkwanga Maswangi Bilolo pour sa gestion de proximité qui répond à la vision du Président de la République « le peuple d’abord ». Les pêcheurs de leurs côtés, ont remercié la délégation conduite par le ministre provincial de l’intérieur à Muanda.
L’occasion faisant le larron, le ministre provincial de l’intérieur Constant Mamvidila avec sa délégation a visité le site des pêcheurs de Nsiamfumu où une deuxième tentative d’arrestation était déjouée grâce à la vigilance tout azimut de l’équipe du Gouverneur de province du Kongo-Central. Ainsi, le gouverneur du Kongo-Central, Grâce Nkwanga Maswangi Bilolo, place au premier plan l’intérêt général de la population de son entité administrative.
Olivier Masini