RDC: le gouvernement signe  un mémorandum politique et économique avec la pologne

0
555

Le gouvernement de la République Democratique du Congo et la Pologne ont signé ce 26 juillet, un mémorandum en vue de renforcer les relations diplomatiques et économiques entre ces deux pays. Le Secrétaire d’État polonais Andrzej SZEJNA a conduit une forte délégation composée des diplomates et des opérateurs économiques à Kinshasa.

Il a rencontré le Président de la République Democratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi et la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka pour signer le mémorandum sur le plan politique, diplomatique et économique dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux nations.

Les discussions ont tourné aux sujets économiques, politiques et diplomatiques. Nous avons décidé de créer un groupe de travail pour l’élaboration de beaucoup de projets. Aujourd’hui, nous avons signé un mémorandum politique,  économique et diplomatique au niveau international. Et nous avons décidé de coopérer dans l’agriculture alimentaire, de nouvelles technologies et sécurité”, a déclaré Andrzej SZEJNA, secrétaire d’État et chef de la délégation polonaise.

Au cours de cette rencontre, le chef de la délégation polonaise s’est dit satisfait de cette visite avant de  condamner l’agression rwandaise, car, la Pologne va respecter l’intégrité et la souveraineté de la RDC. La Pologne n’acceptera pas ne soient pas respectés par le pays agresseur, a conclu Andrzej SZEJNA. 

Cette visite de la délégation polonaise est le fruit de l’entretien téléphonique que les Présidents congolais et polonais ont eu en mai dernier pendant lequel le Président polonais avait exprimé sa volonté de promouvoir et développer des excellentes relations entre la RDC et la Pologne. 

Rappelons qu’en 2001, Varsovie avait proposé son accompagnement au dialogue inter congolais tenu à Sun city, en Afrique du Sud.

Olivier Masini

Article précédentKongo Central : Constant Mamvidila à Muanda pour s’enquérir de liberation de 129 pécheurs par la marine angolaise
Article suivantRDC : Kinshasa va organiser forum ogoa-2025  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici