Kinshasa: le gouvernement prend en compte la revendication des transporteurs urbains qui ont lancé une grève 

0
159

La ville de Kinshasa était paralysée lundi 29 juillet 2024 à cause de la grève décrétée par les chauffeurs de transport en commun du secteur privé. Aussitôt informée, la Première Ministre Judith SUMINWA a réuni le lundi 29 juillet les ministres sectoriels ainsi que les autorités de la Ville-Province de Kinshasa. Cette rencontre fait suite au mouvement de grève des opérateurs privés du secteur de transport en commun, déclenché ce jour. 

À en croire Daniel Bumba, Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa, “il y a eu incompréhension. Il s’agit d’un contrôle de routine des agents de la division des transports, et ces missions ne concernent que l’affichage des itinéraires et des tarifs de transport. Je regrette que les transporteurs n’aient pas donné un préavis de grève, malgré le cadre de concertation qui existe entre l’exécutif provincial et les opérateurs privés. Qu’à cela ne tienne les mesures sont prises pour que tout rentre dans l’ordre”. 

Cela fait deux mois et demi que les bus de la Société des transports du Congo,Transco ne circulent plus dans les différentes artères de la capitale à cause du manque de carburant et de l’impaiement de son personnel. Pour Transco, madame la Première Ministre a donné des instructions aux ministres concernés, notamment le Vice-premier Ministre, Ministre des Transports et Voies de communication et le Ministre des Finances. 

Selon le ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a déclaré que la Première Ministre a été « alertée très tôt ce matin sur les perturbations qui ont été observées dans la ville en termes de circulation à la suite d’une grève des transporteurs. Dès les premières heures, elle a donné des instructions aux ministres concernés notamment aux ministres de transport, de l’économie, le ministre des Finances et bien évidemment elle a eu des interactions avec les autorités Urbaines. La réunion de tout à l’heure c’était une réunion pour faire le point sur les différentes activités qui ont pû se faire autour de chaque ministre”

Cette grève a permis au Vice-premier Ministre, Ministre des Transports et Voies de communication et les syndicats de Transco d’amorcer les discussions pour voir dans quelle mesure cette société peut pleinement reprendre ses opérations. La délégation syndicale de Transco a déjà appelé à la fin de la grève ce lundi 29 juillet. Ce mouvement, entamé le 22 juillet, a donc été suspendu.

De son côté, le président de l’intersyndicale de TRANSCO a déclaré que : « le Gouvernement de la République démocratique du Congo a pris en compte les doléances des agents et promis de payer deux mois d’arriérés de salaire dans les heures qui suivent et de régler les allocations scolaires d’ici le 15 août ». 

En outre, le Gouvernement va apurer deux mois d’arriérés de salaire des employés de Transco et approvisionner la société en carburant. La même démarche ou presque sera entreprise en ce qui concerne Trans Academia. 

Mais la question que l’opinion se pose pourquoi le gouvernement de la RDC attend la grogne de la population pour agir.  

Olivier Masini

Article précédentKongo-Central: le gouverneur Grâce Bilolo déterminé à respecter son  engagement envers la population 
Article suivantRDC: le Gouvernement compte se doter d’un code d’urbanisme et de construction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici