Kisangani: La Première Ministre judith Suminwa, a lancé les activités commémoratives du GENOCOST au site mémorial des victimes 

0
548

La ville de Kisangani située dans la province de la Tshopo vibre ce vendredi 2 Août 2024 au rythme de la commémoration des millions de congolais victimes des affres de la guerre causé par les groupes armés en République Démocratique du Congo. C’est la Première Ministre Judith Suminwa, Représentante du Chef de l’Etat qui suit le soin de santé à Bruxelles en Belgique, qui a lancé les activités commémoratives. Cette commémoration a lieu dans la commune Makiso de dans la ville de Kisangani où 8 membres d’une même famille ont été enterrés dans une fosse commune. La journée nationale instituée par les autorités du pays, a pour but de tirer des gains économiques, d’une part et d’autre part, de se souvenir des compatriotes décédés. 

Mr Kevin NGUNGA, Directeur Général du Fonds national pour la réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV), a expliqué à la Première Ministre Judith Suminwa, sur l’aménagement de ce site mémoriel ainsi que les images qui retracent la guerre entre le Rwanda et l’Ouganda sur le sol congolais et les morts que ces combats ont provoqués.

Après avoir suivi ses explications, la Première Ministre s’est dirigée vers les 3 stèles érigées en vue du recueillement sur ce site chargé de souvenirs et d’émotions. La première stèle est dédiée à la mémoire des victimes du massacre des guerres de 1 jour, 3 jours et 6 jours jetées dans le fleuve Congo et la rivière Tshopo ; la deuxième aux victimes des agressions du Rwanda et de l’Ouganda, et, enfin, la troisième stèle est dédié aux victimes dont les corps ont été disséminés et enterrés dans la ville et les périphéries de Kisangani, après avoir été les cibles des agressions rwandaises et ougandaises. 

En outre, ce cimetière, selon FONAREV a également été aménagé comme un lieu de recueillement où étaient enterrés les restes des 8 membres de la famille OTSHUDI, tous massacrés simultanément.

Notons que la commémoration de cette date est rendue possible grâce à l’article loi du 26 décembre 2022 fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection et la réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité promulguée par le Président de la République s’applique aux faits commis à partir de 1993. Ainsi, au total 93 croix sont plantées dans ce cimetière.

La Première Ministre est accompagnée de 16 membres de son Gouvernement et chaque province commémore cette journée du Genocost, une manière de dénoncer à la face du monde les atrocités subies par la RDC pour ses richesses. 

Olivier Masini

Article précédentRDC: l’ex ministre des Finances  aurait facilité plusieurs emprunts au nom de l’État pour couvrir Milvest
Article suivantRDC: Julien Paluku compte doter l’OCC des laboratoires certifiés pour promouvoir la compétitivité  des produits congolais

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici