Kinshasa : le programme du gouverneur Daniel Bumba évalué à près de 11 milliards de dollars américains

0
342

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Daniel Bumba a présenté ce samedi 3 Août 2024 à l’assemblée provinciale de Kinshasa, son programme d’actions quinquennal de 2024-2028 chiffrée à 10.900 432 451 19 Milliards des 

Ce programme dénommé  « Kinshasa Ezo Bonga » comprend 11 axes prioritaires. Il s’agit entre autres de la sécurité, l’assainissement et salubrité, l’amélioration de la voirie et mobilité, l’aménagement de la ville, la construction de bâtiments publics urbains et l’érection d’une nouvelle ville et la transformation numérique. 

Sur le plan de l’emploi, le gouverneur Daniel Bumba a indiqué que Kinshasa abrite environ 20 millions d’habitants, dont 50 % constituent la population non active, représentée par 47 % d’enfants et de jeunes, et 3 % de personnes âgées de 60 ans et plus. Parmi les 50 % de la population active, seulement 15 % travaillent. L’autorité urbaine a assuré que l’exécutif va œuvrer pour donner du travail aux 85 % restants, soit près de 8 millions de Kinois.

Concernant la sécurité dans la ville, l’autorité urbaine a souligné que son gouvernement mettra tout en œuvre pour que les Kinois retrouvent la quiétude. Il a aussi indiqué qu’il luttera farouchement contre le banditisme urbain, les vols à main armée, les pillages, les enlèvements et les viols.

L’assainissement de la ville étant un des défis majeurs de la capitale, l’exécutif provincial s’est engagé à apporter des solutions idoines, notamment par l’évacuation des déchets et l’implémentation d’un système intégré de gestion et de traitement des déchets urbains, allant de la collecte à l’enfouissement technique, ainsi qu’à la valorisation des déchets pour les convertir en énergie, en engrais, en pavés écologiques, etc.

Ce programme prévoit également la prise en charge de plusieurs autres secteurs, tels que la santé, le développement agricole, l’éducation, et bien d’autres.

Voici comment se présente la mobilisation du budget quinquennal du gouvernement, chiffré à 10,9 milliards de dollars sur 5 ans :

– 577,6 millions de dollars américains pour la tranche annuelle 2024

– 878,6 millions de dollars américains pour la tranche annuelle 2025

– 1,5 milliard de dollars américains pour la tranche annuelle 2026

– 2,7 milliards de dollars américains pour la tranche annuelle 2027

– 5,08 milliards de dollars américains pour la tranche annuelle 2028.

Les Kinois attendent impatiemment les actions contenues dans son programme d’actions pour soulager tant soit peu la souffrance de la population à Kinshasa, miroir de la capitale de la République Democratique du Congo.

Olivier Masini 

Article précédentKongo-Central : les investisseurs chinois comptent investir dans le domaine de l’agriculture et de la pharmacie 
Article suivantKongo-Central: lancement des opérations de collecte des données pour produire des indicateurs de pauvreté

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici