La situation humanitaire en République Démocratique du Congo est alarmante. Actuellement, le pays compte près de 7 millions de déplacés. Cette question était au centre des discussions entre la Première Ministre Judith SUMINWA et la délégation de l’Organisation Internationale de Migration (OIM), conduite par sa Directrice générale, Amy POPE, ce lundi 05 août 2024 sur la crise humanitaire et des impacts des conflits sur les communautés très vulnérables dans l’Est de la République démocratique du Congo. Cette rencontre a été élargie du côté gouvernemental à la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, au Ministre de la Santé et au Vice-Ministre de l’Intérieur. La partie onusienne était représentée par Bruno Lemarquis, Coordonnateur résident et Coordonnateur des opérations humanitaires en RDC.
« Il y a plus de 7 millions de personnes déplacées et au fait la réponse n’est pas suffisante. Nous avons discuté de comment nous pouvons augmenter les réponses humanitaires au conflit pour soutenir les personnes assez vulnérables. L’OIM apporte déjà un soutien psycho-social aux personnes qui sont impactées par la guerre« , a souligné Amy POPE, Directrice générale de l’OIM.
La situation des déplacés en RDC est très grave et nécessite des solutions urgentes.
Pour sa part, SUMINWA Tuluka a salué le partenariat étroit qui existe entre les autorités congolaises et l’OIM pour la protection des déplacés internes dans le pays. Elle a, en outre, souligné la nécessité de renforcer les moyens matériels pour faire face aux drames humains auxquels la population de ce coin est confrontée quotidiennement.
Rappelons qu’au mois de juin dernier, la Première Ministre Judith Suminwa s’était rendu dans le camp les déplacés du camp Mugunga basé à Goma, dans la province du Nord-Kivu, où elle avait déploré les conditions de vie de ses compatriotes et avait promis de trouver une solution définitive à ce problème.
Olivier Masini