RDC: les 7 membres de l’ARPTC se partagent à moyenne 340.000 dollars américains par mois dénonce Odep

0
337

Il ne passe aucun jour en République Démocratique du Congo sans entendre une dénonciation des pratiques de détournement ou l’octroi des salaires faramineux par les dirigeants des institutions et établissements publics du pays. La dernière est celle de l’Observatoire de la Dépense Publique, Odep, qui parle de pillage des ressources publiques par les 7 membres de l’équipe dirigeante de l’ARPTC. 

Selon l’Odep, les 7 membres de l’ARPTC se sont octroyés des avantages évalués à hauteur de 2,3 millions de dollars américains soit en moyenne 340.000 USD par mois. 

Pour une année, tous les avantages compris, ils se partagent 2,3 millions de dollars américains soit en moyenne 340.000 dollars par mois et par dirigeant. Le Président Katende est à 439.471.000 dollars par mois et le niveau le plus bas est de 319.321 dollars”, alerte Odep dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de Tsieleka.Com. 

Selon le communiqué de l’Odep de 2021 à 2023, ils ont touché 18.6 millions de dollars américains. Comparés aux députés nationaux, les 7 personnes ont touché 10 fois plus.

l’Observatoire de la Dépense Publique qualifie cette situation d’une gouvernance scandaleuse d’une entreprise qui appartient au peuple entier. Et en ce temps de crise sécuritaire et humanitaire aiguë à l’Est du pays. Il s’agit pour cette organisation de la société civile d’un crime de haute trahison pouvant être jugé devant le tribunal de guerre”, annonce le communiqué de l’Odep.  

L’Odep recommande au Président de la République de suspendre l’équipe dirigeante de l’ARPTC et à demander à l’IGF d’auditer cette entreprise. Et au Ministre de la Justice de commencer de s’approprier de ce dossier en prenant des mesures conservatoires. 

D’aucuns observateurs ne pensent que la mauvaise gouvernance est érigé comme  mode de gestion en RDC et il y a lieu que toute le monde puisse s’impliquer pour mettre fin aux antivaleurs en sanctionnant sévèrement les auteurs de ces pratiques.  

Olivier Masini  

Article précédentRDC: le gouvernement et l’OIM mutualisent les efforts pour assister en urgence près de 7 millions de déplacés à l’Est 
Article suivantKongo-Central: le Président de l’assemblée provinciale s’imprègne de l’état des lieux des recettes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici