RDC: Kamoa-kakula rapporte un record de 35 941 tonnes de cuivre produites en juillet

0
236

Le coprésident exécutif Robert Friedland et la présidente Marna Cloete ont annoncé aujourd’hui que le concentrateur de phase 3 à Kamoa -Le complexe de cuivre de Kakula en République démocratique du Congo (RDC) a atteint la production commerciale.

De plus, les concentrateurs des phases 1, 2 et 3 de Kamoa-Kakula ont atteint un record de production mensuelle combinée de 35 941 tonnes de cuivre en juillet. M. Friedland a commenté : « L’équipe d’exploitation de Kamoa-Kakula continue de réaliser un exploit très rare dans notre industrie… en réalisant des projets de développement de cuivre à l’échelle mondiale avant la date prévue, tout en progressant sans problème jusqu’à la production commerciale à un rythme impressionnant.

La production record de Kamoa-Kakula en juillet marque le début d’une croissance rapide du cuivre au cours du second semestre 2024, la phase 3 étant en passe d’augmenter la capacité de production annualisée d’environ 450 000 tonnes à plus de 600 000 tonnes.

« Nous cherchons également des moyens de maximiser la production de cuivre à partir de l’empreinte opérationnelle actuelle de Kamoa-Kakula, avec des récupérations qui devraient augmenter via notre programme « Projet 95 », et un débit global qui devrait également augmenter grâce au désengorgement à court terme du concentrateur de phase 3.

Nous nous attendons à ce que la croissance agressive du cuivre d’Ivanhoe se poursuive à mesure que nous avançons dans la planification de l’expansion de la phase 4 de Kamoa-Kakula, tandis que l’exploration continue d’impressionner nos licences adjacentes de Western Foreland.

Le concentrateur de phase 3 de Kamoa-Kakula a été achevé plus tôt que prévu le 28 mai 2024, et la production de concentré de cuivre a débuté le 10 juin 2024. Le concentrateur de phase 3 a ensuite atteint la production commerciale. Ce calendrier de montée en puissance accélérée s’explique principalement par l’expérience acquise lors de la montée en puissance des concentrateurs des phases 1 et 2, qui ont également atteint la production commerciale sur une période de temps similaire.

Le concentrateur de phase 3 broie constamment au taux de traitement nominal de 5 millions de tonnes de minerai par an. Le broyage a également dépassé la capacité nominale à plusieurs reprises sur 24 heures, jusqu’à 19 %.

La mise en service des broyeurs fins constitue la dernière étape de la montée en puissance nécessaire pour atteindre un état de production stable, augmentant la récupération d’environ 80 % à l’objectif nominal de 86 %. Les broyeurs fins, fabriqués par Metso Corporation d’Helsinki, en Finlande, sont actuellement en cours d’installation et la mise en service devrait commencer fin août.

Suite aux travaux d’ingénierie de base du « Projet 95 » récemment achevés sur les concentrateurs de phases 1 et 2, l’équipe d’ingénierie de Kamoa Copper va bientôt démarrer les travaux d’étude visant une augmentation du taux de récupération du concentrateur de phase 3 à plus de 90 %, ainsi qu’un nouveau augmentation de la capacité de traitement.

Depuis la première production, le concentrateur de phase 3 a produit plus de 11 000 tonnes de cuivre sous forme de concentré. La première vente de concentré de cuivre produit par le concentrateur de phase 3 a eu lieu en juillet, et tout le concentré produit jusqu’à présent a été fondu à la fonderie de cuivre Lualaba (LCS) située à proximité, à Kolwezi.

À ce jour, plus de 33 000 tonnes métriques humides de concentré de cuivre ont été livrées à LCS. Au quatrième trimestre, avant la montée en température de la fonderie de cuivre sur place à Kamoa-Kakula début 2025, une partie du concentré de cuivre de la phase 3 sera stockée sur place et le reste sera livré à LCS. Sur une base autonome, le concentrateur de phase 3 devrait produire environ 150 000 tonnes de cuivre par an. En plus des concentrateurs des phases 1 et 2, la capacité totale de production de cuivre à Kamoa-Kakula devrait dépasser 600 000 tonnes par an, ce qui en ferait la troisième plus grande exploitation minière de cuivre au monde.

Article précédentRDC: la Grande Bretagne compte s’engager dans un nouveau partenariat diplomatique et économique  
Article suivantRDC: les  magistrats appelés  à renforcer leurs compétences en matière d’investigation numérique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici