RDC: Le gouvernement compte exécuter le budget d’investissement

0
514

La réunion du Comité de conjoncture économique, le Gouvernement s’est penché sur l’exécution du budget d’investissement de l’année 2O24. Sur ce point, le Gouvernement a  annoncé le début de décaissement de fonds pour financer le Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) et pour soutenir  la campagne agricole qui sera lancée bientôt par le Gouvernement congolais.  

« Le Comité de conjoncture économique a identifié les programmes prioritaires qui devraient bénéficier de décaissement dans le meilleur délai possible. Il s’agit plus particulièrement du PDL-145T; ce programme de développement rural qui touche aux routes de desserte agricole, à l’hydraulique rural et à d’autres activités nécessaires pour la promotion de la production agricole dans les milieux ruraux. Aussi, le gouvernement va lancer le plus rapidement possible la campagne agricole pour ne pas rater la saison agricole A qui démarre dans les semaines qui viennent« , a affirmé  Daniel Mukoko Samba, ministre de l’Economie. 

Pour financer le PDL-145T et la campagne agricole, le ministre des Finances a été chargé de prendre des dispositions nécessaires pour décaisser le montant requis par ces différents secteurs dans le délai convenu. 

Concernant la paie des fonctionnaires et agents publics, l’opération a connu une régularité. Le Gouvernement rassure les fonctionnaires à pouvoir maintenir le rythme pour que ces derniers puissent recevoir leurs salaires avant le 28ème jour de chaque mois. 

Pour y parvenir, le gouvernement a appelé les banques commerciales impliquées dans la paie des fonctionnaires de l’État à s’activer davantage pour conclure les opérations au cours de ce mois. 

Pour la paie du mois d’août, le ministre de l’économie a rassuré que la paie a démarré  depuis le 12 août et va se clôturer avant la fin du mois. “Le Gouvernement tient à ce que la paie  s’exécute dans le mois. Le Gouvernement demande également aux institutions qui accompagnent la paie, les banques commerciales, à s’activer afin que ces opérations soient conclues dans le mois sur l’ensemble du territoire« , a -t-il conclu. 

Il sied de signaler que le travail est garantie dans la constitution congolaise. Chaque ouvrier qui travaille mérite un salaire! C’est dans les prérogatives du Gouvernement d’assurer la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat de manière régulière et permanente. 

Olivier Masini

Article précédentRDC: Le gouvernement envisage de soutenir les opérateurs économiques dans les régions en proie à la guerre et à l’instabilité
Article suivantRDC: l’organisation des élections pour les circonscriptions électorales de Masi-Manimba et Yakoma va consolider la démocratie et l’unité nationale affirme AETA 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici