RDC: Le gouvernement cherche de nouveaux acheteurs pour l’or extrait dans les provinces orientales

0
551

La République démocratique du Congo cherche de nouveaux acheteurs pour l’or de ses territoires orientaux après avoir pris le contrôle total de Primera Gold, qui avait un contrat exclusif d’achat et de vente de l’or extrait dans l’est du pays, a déclaré le directeur de la société.

Le groupe Primera, basé aux Émirats arabes unis, a récemment vendu sa participation dans Primera Gold, basée au Congo, qui était une coentreprise avec le gouvernement, mettant ainsi fin à un accord controversé dans le cadre duquel il s’était vu accorder les droits exclusifs de commercialiser l’or extrait par les petits producteurs ou les mineurs artisanaux dans l’est du Congo.

Primera Gold, désormais détenue à 100 % par le gouvernement, souhaite inviter d’autres investisseurs à acheter l’or, a déclaré mardi à Reuters son directeur général, Joseph Kazibaziba.

“Nous sommes très ouverts aux nouveaux acheteurs, car on nous a reproché d’être exclusifs. Nous sommes même intéressés par la recherche d’acheteurs en Europe”.

L’accord entre le Congo et Primera, signé en 2022, a été présenté comme un moyen d’assainir le secteur minier artisanal du pays, où la contrebande a entraîné la perte de millions de dollars de recettes fiscales chaque année et a contribué à financer les groupes armés qui déstabilisent l’est du pays, riche en minerais.

Le contrat donnait à Primera Gold une part majoritaire dans deux coentreprises avec des droits exclusifs pour exporter de l’or extrait artisanalement à un taux préférentiel de 0,25 %. L’organisme de surveillance « Le Congo n’est pas à vendre », un groupe de 14 organisations congolaises et internationales qui prônent la transparence dans les secteurs minier et financier, a déclaré que le gouvernement devait fournir des éclaircissements sur les raisons pour lesquelles Primera s’est retiré du contrat et a appelé à une enquête.

La licence d’entreprise de Primera Group aux Émirats arabes unis a expiré en mars, selon les dossiers du gouvernement.

Primera Group n’a pas répondu à une demande de commentaire. Un porte-parole du gouvernement congolais n’a pas non plus répondu à une demande de commentaire.

Primera Gold a récemment rencontré des difficultés pour acheter de l’or dans l’est du Congo en raison des négociants illicites qui font de la contrebande vers le Burundi, l’Ouganda et le Rwanda et qui sont prêts à payer plus cher, selon un rapport du Conseil de sécurité de l’ONU publié en juin.

Le rapport indique que les exportations de Primera Gold sont tombées à 164 kilogrammes d’or par mois en mars 2024, contre une moyenne mensuelle de 500 kilogrammes entre mai et octobre 2023.

Article précédentRDC: Lobito Atlantic Railway export première cargaison de cuivre vers les Etats-Unis 
Article suivantHaut-Uélé: le gouverneur renforce la transparence dans le secteur minier 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici