Kinshasa: le gouvernement central octroie une aide financière de 290 vendeurs victime de l’incendie du marché de la Liberté 

0
337

Le gouvernement congolais a décidé de venir à la rescousse des sinistrés du marché de Liberté dans la commune de Masina. Au total 290 vendeurs victimes de l’incendie qui avait consumé le pavillon 5 du marché de la Liberté dans la commune de Masina, la nuit du 24 au 25 août dernier, viennent de bénéficier en « urgence » d’une aide financière du Gouvernement central.

L’annonce a été faite au jardin des Premiers, à la Primature, au  cours d’une cérémonie qui a eu lieu ce mardi 03 septembre 2024, avait pour objectif de leur permettre de subvenir aux besoins de leurs ménages pendant cette période de la rentrée scolaire

Pour question de transparence, une commission avait été mise sur pied pour élaborer la liste définitive de tous les sinistrés ayant effectivement perdu leurs biens à la suite de l’incendie et une liste définitive a été exigée par  Judith Suminwa en vue de s’assurer qu’il s’agit des vrais sinistrés devant bénéficier de l’aide gouvernementale.

Ensuite, la même commission va procéder à l’évaluation des pertes en marchandises et autres matériels, en vue d’envisager une indemnisation comme soutien à la reprise des activités. Ceci pour une réponse structurelle est prévue à travers l’institution d’une commission inter-institutionnelle chargée de la problématique de la modernisation des marchés des agglomérations du pays.

En outre, il est prévu de réhabiliter dans les brefs délais le pavillon 5 où 138 tables ou échoppes ont été entièrement consumées par le feu, de mettre en place des sapeurs pompiers et de moderniser ledit marché.

“Il y a lieu d’encourager les vendeurs à structurer leur commerce afin de bénéficier des avantages liés au système financier et commercial formel. Ainsi, ils pourront facilement accéder aux crédits bancaires pour plus de rentabilité”, a déclaré Judith Suminwa, première ministre.

Toutefois, la  remise de cette assistance aux vendeurs redonne le sourire à ces hommes et femmes désespérés après avoir tout perdu. Ces derniers, émus par le côté humain d’une Première Ministre qui est restée proche d’eux depuis que le sinistre s’est déclaré, ont dit toute leur gratitude. Ils ont par ailleurs loué l’action d’un « Gouvernement responsable qui tient à ses engagements et qui apporte des réponses aux problèmes des citoyens. »

Olivier Masini 

Article précédentRDC: Frontier SA, filiale d’ERG Africa, offre 30 puits solaires à des communautés locales 
Article suivantRDC: Kibasa Maliba signe deux mémorandums d’entente pour la mise en place des systèmes de surveillance des réseaux sociaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici