Glencore Plc, Mercuria Energy Group et Trafigura Group achètent du cuivre à l’entreprise minière nationale de la République démocratique du Congo, qui commercialise pour la première fois du métal issu de projets de coentreprise.
Les trois sociétés de négoce de matières premières ont remporté l’appel d’offres pour l’achat de cuivre de la mine géante Tenke Fungurume de CMOC Group Ltd, selon des personnes familières de l’affaire.
Alors que la concurrence pour les contrats de cuivre s’intensifie, la Gecamines pourrait créer davantage d’opportunités pour les négociants si la société vend sa part de la production d’autres mines au Congo, le deuxième producteur mondial de ce métal. Les coentreprises, dans lesquelles l’entreprise publique est un actionnaire minoritaire, ont précédemment vendu toute leur production.
Glencore, Trafigura, Mercuria et CMOC se sont refusés à tout commentaire. La Gecamines n’a pas répondu à une demande de commentaire.
Bloomberg a rapporté en juillet que l’entreprise publique Gecamines, qui détient 20 % de Tenke, évaluait les offres pour 90 000 tonnes du projet. Cela équivaut à un cinquième de la production de cuivre de la mine en 2023.
Mercuria – qui a embauché l’ancien codirecteur des métaux de Trafigura, Kostas Bintas, dans le cadre d’une offensive dans le commerce des métaux – obtiendra 50 % du cuivre Tenke offert par Gecamines, ont déclaré ces personnes. Glencore, qui possède deux mines au Congo et Trafigura se partageront le reste.
Tenke est l’une des plus grandes mines du Congo, exportant 361 000 tonnes de cuivre et 23 000 tonnes de cobalt l’année dernière, selon les données du gouvernement. La société chinoise CMOC est en train d’augmenter la production de ces deux métaux dans l’exploitation.
Gecamines a également demandé des offres pour sa part de cobalt, qui est extrait comme sous-produit de l’exploitation du cuivre, à Tenke, a rapporté Bloomberg il y a deux mois. Cette vente n’a pas encore été finalisée, a déclaré l’une des personnes interrogées.
Le Congo représentait environ les trois quarts de la production mondiale de cobalt l’année dernière. Les prix de ce métal ont chuté de plus de 70 % depuis le début de l’année 2022, l’augmentation de la production – en particulier des deux mines de CMOC dans le pays d’Afrique centrale – ayant été supérieure à la demande.