La Première Ministre, Judith Suminwa a déposé, ce lundi 16 septembre au Bureau de l’Assemblée Nationale, le projet de loi des finances exercice 2025.
Le budget 2015 est chiffré à 49 847 milliards de francs congolais, soit un peu plus de 18 milliards de dollars américains. Il a connu une augmentation d’environ 21% par rapport au budget exercice 2024 qui était à 40.986,0 milliards de francs congolais, soit un peu plus de 16 milliards de dollars américains.
Une fois examiné et adopté, la loi des finances 2025 va permettre au gouvernement Judith Suminwa de s’attaquer aux questions relatives à la sécurité et au rétablissement de la paix sur l’ensemble du territoire national, à l’amélioration du pouvoir d’achat de la population, à l’éducation, aux investissements et à la promotion de l’agriculture.
« On a une augmentation de près de 14% au niveau des investissements ainsi qu’une augmentation de 13% des ressources allouées à l’agriculture. Nous allons continuer les réformes sur la gratuité de l’enseignement de base, en mettant l’accent, un peu plus, sur la qualité des enseignements. Il y a une amélioration au niveau aussi de la rémunération des enseignants, mais aussi pour l’ensemble de la fonction publique« , a déclaré Judith Suminwa à la presse.
La premier ministre a aussi déposé ce même lundi à l’assemblée nationale le Projet de loi portant reddition des comptes exercice 2024 et du Projet de loi de finances rectificative 2024.
La Congo reste confrontée à plusieurs défis dont la sécurité et le social. Le budget 2025 dont le budget 2025 devrait donner une priorité à ceux deux secteurs .
Olivier Masini