En réponse à la tentative de grève des chauffeurs poids lourds sur la RN1, la Première Ministre Judith Suminwa a pris des mesures urgentes pour éviter la paralysie économique.
Lors d’une réunion avec l’Intersyndicale des transporteurs routiers, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, des solutions à court et long terme ont été envisagées pour répondre aux revendications sur la mise en œuvre des résolutions de la tripartite de novembre 2023.
Une occasion pour la délégation de l’intersyndicale de transporteurs routiers de poser auprès la première ministre leurs revendications relatives au respect des résolutions de la tripartite de novembre 2023.
» Nous sommes venus, rencontrer la première Ministre au sujet des engagements que la Commission tripartite avait pris il y a une année et qui connaissent des difficultés pour sa mise en œuvre. A la suite de cette non mise en œuvre rapide de dispositions prises lors de la tripartite, il y a des problèmes avec les membres de l’intersyndicale. Nous avons trouvé des solutions à court et long terme pour résoudre les problèmes liés notamment au transport des marchandises dans différents endroits de la République Démocratique du Congo« , a déclaré Ambroise Tshiyoyo Ngalamulume, premier vice-président de la Fec.
André Tshikoji Tshinkenke Président de l’ intersyndicale de transporteurs de poids lourds a affirmé qu’il y a une volonté affichée de la Première Ministre de pouvoir rencontrer les revendications des transporteurs routiers. La Cheffe du Gouvernement a instruit pour la mise en place d’une commission mixte de suivi de ces recommandations pour éviter une paralysie des activités économiques sur l’axe routier National numéro 1 qui approvisionne Kinshasa en produits alimentaires et autres.
Olivier Masini