Donnant le coup d’envoi à Kinshasa de l’ atelier de mise en œuvre de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine-ZLECAF en République Démocratique du Congo, le Ministre du Commerce Extérieur a déclaré que la mise en œuvre complète de cette organisation économique panafricaine devrait contribuer à faire progresser la transformation structurelle de l’ Afrique et à remodeler les marchés et les économies des pays qui ont signé cet accord.
La ZLECAF ouvre les portes à un marché de plus de 1,3 milliard de consommateurs, offrant ainsi de nouvelles perspectives pour les exportations congolaises , et cela , notamment dans les secteurs minier, agricole et industriel .
Toutefois, l’attractivité de la RDC pourrait augmenter grâce à la ZLECAF en attirant ainsi de nouveaux investissements étrangers directs créateurs d’emplois et de transfert des technologies et favorise l’intégration régionale. Ceci pourrait renforcer la coopération entre la RDC et ses voisins notamment dans le domaine des infrastructures et réduire les barrières commerciales pour renforcer la diversification de l’économie congolaise a ajouté Julien Paluku Kahongya.
Pour accélérer l’entrée effective de la RDC dans la ZLECAF en vue de rendre effectif le démantèlement tarifaire pour certains de ses produits, la task force mise place par le Gouvernement travaille déjà sur la domestication de l’offre tarifaire, la mise en place du comité interministériel avec la présence du secteur privé et la stratégie nationale ZLECAF a conclu le Ministre du Commerce tout en saluant la présence des experts de la ZLECAF dépêchés par Wamkele Mene son Secrétaire Général.
Signalons qu’au cours de cet atelier, les délégués des différents services de l’Etat dont la DGDA, l’OCC et d’autres experts ont été outillés sur la ZLECAF