RDC : L’UNFPA compte aider le Gouvernement pour mettre en œuvre des priorités du développement

0
320

Le Fonds des Nations Unies unies pour la population (UNFPA) compte aider le Gouvernement congolais dans la mise en œuvre des initiatives socio-économiques afin d’améliorer les conditions de vie de la population congolaise. C’est ce qui ressort de l’audience que la Première Ministre, Judith Suminwa, a accordée à Mady Biaye, nouveau Représentant résident de l’UNFPA en RDC. 

 » Aujourd’hui, c’était  le meilleur moment qu’on a trouvé pour pouvoir parler du Fonds des Nations Unies pour la Population et discuter de l’orientation de notre nouveau programme pays pour accompagner le développement en RDC », a déclaré Mady Biaye,Représentant résident de l’UNFPA en RDC. 

Il a par ailleurs affirmé que la Première Ministre connaît très bien le fonctionnement du système des Nations Unies. « Donc j’étais là pour écouter d’une oreille attentive,  pour voir comment nous pouvons trouver des solutions aux problèmes posés. On a insisté sur la question des jeunes. La RDC est un grand pays qui a  une population extrêmement jeune  pour laquelle il va falloir amener des solutions pour répondre aux besoins spécifiques, pour qu’on puisse transformer tous les défis que nous avons aujourd’hui en opportunités pour  demain » a-t-il ajouté . 

Sur le plan sanitaire, l’UNFA annonce qu’il va offrir des serviettes hygiéniques aux jeunes filles et les rendre disponibles dans les écoles.

Le nouveau Représentant résident de l’UNFPA en RDC Mr Biaye a aussi révelé que le Fond des Nations Unies pour la Population va soutenir le Gouvernement central dans l’organisation du recensement général de la population. 

 » C’est seulement si on a un recensement bien fait, et on couple ces données avec celles de l’enquête démographique et de santé ou les données de l’enquête budget-consommation des ménages, qu’on peut parvenir à cartographier la pauvreté. Donc ça veut dire cibler les interventions, là on sait que si on disponibilise une enveloppe, ça doit aller pour résoudre ce problème spécifique identifié. On est sur cette voie là, et je pense que tout le monde est engagé et prêt à accompagner le Gouvernement congolais pour que le recensement soit fait dans ce pays« , a-t-il martelé. 

Olivier Masini  

Article précédentRDC: Acacia Bandubola Mbongo appelle les chefs coutumiers à ne pas vendre la terre
Article suivantKongo-Central : le gouverneur Grâce Bilolo a inspecté les différents chantiers lancés à Matadi 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici