RDC: l’ONG Afrewatch forme 15 journalistes sur la fiscalité minière 

0
245

L’Observatoire Africain des Ressources naturelles, (AFREWATCH), organisation non gouvernementale de promotion et de protection des droits humains œuvrant dans le secteur des ressources naturelles, a organisé une formation des journalistes de la ville province de Kinshasa  sur la fiscalité minière. 

Cet atelier de formation vise d’une part, à renforcer les capacités des journalistes d’investigation sur la fiscalité minière en RDC et d’autre part, à créer un pool des journalistes spécialisées sur la fiscalité minière. 

Cette activité d’Afrewatch entre dans le cadre de projet “ Améliorer la mobilisation des revenus issus de la commercialisation des minéraux critiques en RDC”, financé par Norad via PCQVP. 

Aujourd’hui les recettes de l’Etat ont augmenté suite à la révision du Code minier en 2018. Cette révision du code minier a aussi augmenté la production et de l’exportation des minerais de transition énergétique notamment le cobalt et le cuivre. A titre illustratif entre 2015 et 2023 la valeur cumulée des exportation de la RDC des ressources minières s’élève à plus de 128 milliards de dollars américains en même temps l’augmentation de la même période publié par les services des mines la RDC a produit plus 14 millions de tonnes pour le cuivre et le cobalt plus de 856 mille tonnes et le zinc à 96 mille tonnes, c’est une production énormes”, a déclaré Emmanuel Umpula, Directeur Exécutif d’Afrewatch.

La RDC devrait mobiliser plus de revenus pour permettre le développement du pays malheureusement ce n’est pas le cas. Economiquement, l’Etat est faible et socialement l’Etat n’a pas d’infrastructures adéquates malgré le fait que la RDC est qualifié de scandale géologique.

A l’issue de cette formation, les journalistes seront renforcés en capacité et seront outillés sur les différents concepts sur la fiscalité pour plus de vulgarisation et surtout d’investiguer sur le secteur minier en RDC.   

La formation a tourné autour des enjeux en matière fiscale et la chaîne de valeurs dans les industries extractives et sur le flux des revenus et les circuits de gestion.  

Il est aussi prévu un module sur le régime fiscal du secteur minier de la RDC et  les forces et faiblesses du régime fiscal de la RDC.

Olivier Masini   

Article précédentRDC: Judith Suminwa vante les ressources pour  un développement durable à Hambourg
Article suivantRDC: le gouvernement congolais appelé à améliorer sa gouvernance pour plus de maximisation de recettes minières

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici