RDC: CMOC atteint son objectif de production plusieurs mois avant la date prévue

0
315

Le numéro un mondial de l’extraction du cobalt a pulvérisé son objectif de production pour l’ensemble de l’année au cours du dernier trimestre, après une montée en puissance rapide qui a exercé une pression sur les prix mondiaux du matériau des batteries.

CMOC Group Ltd. a produit 84 722 tonnes de cobalt dans ses mines d’Afrique au cours des neuf premiers mois de l’année, d’après le rapport de résultats de l’entreprise lundi en fin de journée. Sa précédente prévision de production pour l’ensemble de l’année 2024 était de 70 000 tonnes au maximum.

L’augmentation plus rapide que prévu a aggravé la surabondance mondiale de cobalt et a contribué à faire chuter les prix à leur niveau le plus bas depuis huit ans ce mois-ci. L’année dernière, l’entreprise chinoise a dépassé Glencore Plc en tant que premier fournisseur mondial de cobalt. métal utilisé dans toutes sortes d’applications, des batteries de véhicules électriques aux alliages pour l’aérospatiale.

CMOC a agrandi deux immenses mines en République démocratique du Congo, où le cobalt est extrait comme sous-produit de l’extraction du cuivre.Sa production de métal rouge a augmenté de 78 % au cours des neuf premiers mois. 78 %, et pourrait atteindre 600 000 tonnes cette année « si ce rythme de production continue », a déclaré la CMOC sur son compte officiel WeChat.

Le bénéfice net du mineur au troisième trimestre a augmenté de 64 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 2,9 milliards de yuans (410 millions de dollars), en grande partie grâce à l’augmentation de la production de cuivre et aux prix mondiaux relativement élevés du métal. Les revenus ont augmenté de 16 % pour atteindre 51,9 milliards de yuans.

CMOC fait partie des entreprises chinoises qui tentent d’augmenter la production dans la ceinture de cuivre d’Afrique centrale. Des travaux d’exploration préliminaires ont commencé dans la zone ouest de sa mine Tenke Fungurume, ainsi que dans la deuxième phase de son projet Kisanfu.

Dans une déclaration séparée, CMOC a indiqué qu’elle avait signé un accord de fourniture et d’achat de trois ans avec Contemporary Amperex Technology Ltd. – premier fabricant mondial de batteries et deuxième actionnaire de CMOC, pour des métaux tels que le cuivre, le cobalt, le nickel et le lithium.

CATL a acheté pour 546 millions de dollars de produits à CMOC au cours des huit premiers mois de 2024, soit plus du double du volume de toute l’année 2023. CMOC a déclaré qu’il s’agissait principalement de produits à base de nickel.

Article précédentRDC : Judith Suminwa décide d’être dans les rues  pour sensibiliser la population contre le cancer du sein 
Article suivantRDC : Kinshasa et Bujumbura mettent en place un  régime commercial simplifié 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici