Véritable ouf de soulagement pour les petits commerçants et les populations vivant au niveau des frontières entre la République Démocratique du Congo et le Burundi. le Régime Commercial Simplifié-RECOS a été lancé ce mercredi au niveau des postes frontaliers de Kavimvira et de Gatumba par le Ministre congolais du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya et la Ministre burundaise du Commerce, Industrie, Transports et Tourisme, Marie-Chantal Nijimbere.
Le communiqué final signé par ces deux Ministres liste 66 produits qui sont concernés par ce Régime Commercial simplifié-RECOS qui vient désormais simplifier les procédures de dédouanement et la réduction du coût des transactions commerciales permettant ainsi aux petits commerçants transfrontaliers de bénéficier des droits de douane, mais aussi du passage rapide et clair
«Le lancement du RECOS vient renforcer la coopération commerciale et économique entre la République et le Burundi tel que voulu par les Présidents Félix Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye » a affirmé Julien Paluku Kahongya.
Le Ministre du Commerce Extérieur a instruit les services œuvrant au niveau des frontières côté congolais de bien appliquer le Régime Commercial Simplifié. Il a annoncé la suspension uniquement pour le Burundi la mesure interdisant l’importation temporaire des quelques produits dont les bières et boissons gazeuses, seuls les produits d’origine burundaise qui sont concernés a-t-il ajouté.
Une décision saluée par la Ministre burundaise du Commerce, Industrie, Transports et Tourisme, Marie-Chantal Nijimbere, très fière de la mise en application du Régime Commercial Simplifié.
Très soulagés, les petits commerçants par le biais de leurs représentants ont jeté des fleurs au Gouvernement congolais et burundais. C’était également l’occasion pour la FEC Sud-Kivu et la Chambre Fédérale de Commerce et Industrie du Burundi de plaider pour la mise en place d’un comité mixte de suivi de la mise en œuvre de ce Régime Commercial simplifié.
Signalons que les deux Ministres ont visité les infrastructures au niveau des frontières communes et ont découvert la maquette des infrastructures qui seront construites dont les ports à arrêt unique et marchés dans le cadre du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des GRANDS-LACS-PFCIGL avec l’appui de la Banque Mondiale, de l’Union Européenne et du Marché Commun pour Afrique Orientale et Australe-COMESA félicités par les deux Gouvernements.