RDC : Doudou Fwamba ordonne le dégel des comptes de KCC

0
116

La société Kamoto Cooper company -KCC- peut enfin respirer, après plusieurs mois d’asphyxie suite au gel de ses comptes bancaires locaux sur décision du gouvernement RD-congolais. Au terme d’une séance de travail, mardi 12 novembre, avec la gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saini, et des représentants de KCC, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a décidé de lever cette mesure administrative afin, de protéger le social de la population du Lualaba.

Dans cette province à vocation minière, KCC emploie des milliers de RD-Congolais en direct et en indirect. De quoi enchanter Fifi Masuka. «La bonne nouvelle est que nous pouvons souffler aujourd’hui. Nous disons un grand merci au ministre des Finances pour avoir écouté la voix de la province, la voix de la société. Ils vont rester dans les discussions qui vont continuer», s’est-elle réjouie.

Décidé en début d’année, le gel des comptes de KCC était dû à un litige portant sur les redevances minières. La Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation -DGRAD- réclame plus de 800 millions de dollars à cette entreprise. Ce litige avait également conduit à la mise sous scellé d’un entrepôt de l’entreprise. La levée du gel des comptes ne signifie cependant pas la fin du litige. L’argentier national a ainsi posé des conditions à l’entreprise du groupe Glencore qui a promis de les remplir «d’ici quelques heures».

Pour Masuka, c’est une grande satisfaction de voir KCC «travailler normalement pour le bien-être aussi de la société que de la population». Jusque-là, l’entreprise s’était imposée à un service minimum suite au manque de liquidités. «Là, ils peuvent travailler tout en sachant que les opérations financières peuvent être effectuées», a expliqué la gouverneure Fifi Masuka. Doudou Fwamba a, lui, insisté sur la poursuite des discussions entre l’Etat et KCC pour un atterrissage en douceur dans ce dossier.

Article précédentRDC: sur plus de 402 cahiers des charges attendus entre 2018 et 2024, seuls 71 ont été signés depuis l’entrée en vigueur du code minier révisé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici