RDC : Afrewatch invite le gouvernement à avoir une vision claire après l’inauguration de l’usine de production de Zinc pour sa rentabilité 

0
188

Directeur Exécutif d’Afrewatch, Emmanuel Umpula salue l’inauguration par le Président de la République, Félix Tshisekedi à Kipushi, de l’usine de production de zinc Kipushi corporation. 

« C’est une bonne nouvelle pour le pays de commencer à produire le zinc » affirme Emmanuel Umpula qui  invite tout de même le gouvernement à avoir une vision claire en créant cette nouvelle unité de production qui aura des effets positifs sur le plan économique au pays et rendra bénéfique aussi ce minéral important.  

« La question à se poser est celle de savoir la vision du gouvernement par rapport à ce projet. Nous avons dans beaucoup projet ou les minerais sont exportés en état déconcentrés. Ce qui n’a pas de valeur ajoutée pour notre pays et ce projet a le même modèle? D’où, l’État congolais sera à mesure de collecter tous les impôts et droits parce qu’il  n’arrive pas à collecter ce qui lui appartient », s’interroge, Emmanuel Umpula, Directeur Exécutif d’Afrewatch.

Revenant sur ses 6 engagements pris lors de la campagne électorale,  le Président de la République a fait savoir que cette nouvelle usine va contribuer à la réduction du chômage en donnant de l’emploi aux jeunes. 

En réaction à ces mots du Président Tshisekedi, le Directeur Exécutif d’Afrewatch ne partage pas  ce point de vue. «  il s’agit de quel type d’emploi? on dit on a créé des emplois. Nous savons très souvent que ce sont des emplois non qualifiés qui n’apportent presque pas assez à l’économie nationale”

Et d’ajouter “ partant de l’expérience avec les autres mines, la grande partie des rémunérations est faite en faveur des expatriés qui n’ont ni résidence au Congo et tout ce paiement se fait à l’étranger » . 

Le souhait de cet acteur de la société civile spécialisée dans les questions des ressources naturelles est que la RDC puisse tirer profit de ce projet. « les services qu’offrent ce projet ne doivent pas seulement être achetés à l’étranger plutôt qu’au niveau local. Aussi si ce service n’existe pas qu’on travaille à le créer au niveau local, c’est à ce niveau là qu’on dira que ce projet est  bénéfique pour le pays”, a-t-il insisté. 

Se référant de la révision du code minier de 2018, Emmanuel Umpula révèle que malgré l’augmentation de la production  des autres minerais,  la RDC  continue à peiner à mobiliser les recettes minières et utiliser le peu d’argent mobilisé à l’investissement.

Le directeur exécutif d’Afrewatch regrette le fait que “la redevance payée au niveau local, soit mal orientée, mal utilisée. Or, avec l’utilisation actuelle au niveau local on va réellement compenser les pertes des minerais et  d’ici 10 ans on verra des villes qui vont sortir des terres parce qu’ il y a de l’argent resté localement bien que cette redevance a été  effritée parce que y a une partie prise pour payer les violences de la guerre”. 

Il ne faut pas que l’usine inaugurée  ne sert seulement  à payer les salaires de politiciens et soutenir le fonctionnement des institutions mais plutôt qu’ à mettre l’argent à l’investissement pour que le projet soit rentable économiquement et  transférer les compétences de nouvelles technologies a ajouté M. Emmanuel Umpula.

L’usine Kico prévoit une  production mensuelle de 45000 tonnes de Zinc. Elle compte réaliser une production annuelle de 530 000 tonnes de Zinc et cherche à augmenter au premier trimestre de l’année 2025.

Pour que cette nouvelle usine soit réaliste et rentable,  Emmanuel Umpula recommande au gouvernement de faire appliquer les lois de la République en évitant l’ingérence politique qui constitue un blocage pour le pays. 

Olivier Masini 

Article précédentRDC: Judith  Suminwa  invite les dirigeants interafricains à appuyer l’entrepreneuriat féminin                                           
Article suivantRDC : La société IRH d’Abu Dhabi envisage d’investir dans les mines d’étain d’Alphamin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici