RDC : La société IRH d’Abu Dhabi envisage d’investir dans les mines d’étain d’Alphamin

0
139

La société International Resources Holding d’Abu Dhabi est en pourparlers en vue d’acquérir une participation indirecte dans l’un des plus grands producteurs d’étain au monde.

La société de capital-investissement Denham Capital détient 57 % d’Alphamin Resources Corp. qui exploite le complexe d’étain de Bisie dans l’est de la République démocratique du Congo. IRH fait partie des parties intéressées par un investissement dans un nouveau véhicule que Denham envisage de créer pour détenir cette participation, selon des personnes familières avec le dossier.

Une délégation d’IRH a récemment visité le site minier au Congo, ont déclaré ces personnes, qui ont demandé à ne pas être nommées pour parler d’une affaire privée. Un accord n’est pas imminent et il n’y a aucune garantie que les discussions aboutissent à un investissement, ont ajouté ces personnes.

Les investisseurs dans le véhicule Denham obtiendraient une partie des bénéfices des deux mines d’étain les plus riches du monde. Alphamin, dont la valeur marchande est de 1,5 milliard de dollars canadiens (1 milliard de dollars), a versé des dividendes totaux de 115,5 millions de dollars pour 2022 et 2023.

IRH, une unité de International Holding Co, un vaste conglomérat contrôlé par le conseiller à la sécurité nationale des Émirats arabes unis, le cheikh Tahnoon bin Zayed Al Nahyan, s’est refusée à tout commentaire.

Les projets d’exploitation de l’étain d’Alphamin se situent dans la province du Nord-Kivu, en proie à des conflits depuis trois décennies. Cela a été un obstacle à l’investissement dans la société cotée à Toronto et à Johannesburg, qui a commencé à produire en 2019. À la suite d’une expansion, Alphamin augmente sa production pour atteindre 20 000 tonnes par an, soit environ 6 à 7 % de la production mondiale.

Denham, qui est le principal actionnaire d’Alphamin depuis un peu plus d’une décennie, étudie un « moyen de poursuivre l’investissement dans Bisie », a déclaré Rob Still, associé de la société. Cela a suscité un intérêt considérable de la part d’un certain nombre de parties et Denham est en pourparlers avec elles, a-t-il déclaré.

Rob Still a refusé d’identifier les entreprises. « Aucun accord définitif n’a été conclu avec une tierce partie à ce stade », a-t-il déclaré.

Alphamin s’est refusé à tout commentaire. La maison de commerce Gerald Metals est le seul fournisseur de concentré d’étain de Bisie dans le cadre d’un contrat lié à des paiements anticipés qui court jusqu’en 2028.

La demande annuelle d’étain devrait augmenter de plus d’un cinquième pour atteindre 450 000 tonnes d’ici 2035, selon Project Blue, un fournisseur de renseignements sur les minéraux essentiels basé au Cap. Le métal, utilisé dans les soudures pour l’électronique et dans les technologies d’énergie renouvelable, a augmenté de 14 % cette année pour atteindre environ 29 000 dollars la tonne

Article précédentRDC : Afrewatch invite le gouvernement à avoir une vision claire après l’inauguration de l’usine de production de Zinc pour sa rentabilité 
Article suivantRDC : Le gouvernement adopte une solution locale pour stabiliser son marché

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici