Kinshasa : des journalistes formés sur la vérification des faits pour éviter la désinformation et les discours de haine pour une information de qualité

0
198

Des journalistes de Kinshasa ont suivi une formation organisée par la Fondation Hirondelle et mise en œuvre par Balobaki chek sur la vérification des faits (fact checking) et le discours de haine pour un changement de comportement dans la société.

Cette formation de quatre (4) jours soit du 26 au 29 novembre 2024 qui s’est déroulé au centre culturel Boboto, entre dans le cadre d’un projet financé par l’Union Européenne exécuté par la Fondation Hirondelle pour surveiller les flux d’informations et renforcer les capacités des acteurs du secteur médiatique afin de faire face à la désinformation et les discours de haine en République Démocratique du Congo.

La formation dispensée par la structure Balobaki chek veille à l’intégrité de l’information dans l’espace public.

il était très important surtout de sensibiliser les journalistes sur le traitement de l’information quand il y a discours de haine à caractère tribal et discriminatoire. Les attentes sont plus liées à l’engagement des journalistes après la formation de ne pas oublier les leçons apprises mais de les pratiquer. C’est pourquoi dans le cadre de ce projet Hirondelle a mis en place une étape de mentorat qui va permettre aux journalistes de Balobaki Chek de pouvoir suivre 15 journalistes à distance pour s’assurer la théorie et pratique Iront de paire et l’objectif principal est de disponibiliser une information de qualité à la communauté” a affirmé Ange Kasongo, fondatrice de Balobaki chek.

Pour la Fondation Hirondelle, cette formation s’inscrit dans l’objectif de promouvoir un journalisme rigoureux et responsable. 

Aujourd’hui donc, au nom de la Fondation Hirondelle je vous remercie sincèrement pour votre engagement, pour votre pleine participation pendant votre 4 jours de formation qui s’inscrit dans la droite ligne de Fondation Hirondelle qui est de promouvoir un journalisme de qualité au service d’une information fiable, indépendante, de qualité et inclusive dans contexte fragile comme la RDC. Balobaki chek est un partenaire stratégique de la Fondation Hirondelle et nous avons voulu mutualiser nos efforts pour faciliter cette formation”. 

Cette formation a répondu aux attentes des participants d’être formée sur les facts checking et les discours de haine pour un bon traitement de l’actualité. Les organisateurs veulent s’assurer que les participants puissent s’approprier des outils et la méthodologie nécessaire pour contribuer à une société résiliente et aux médias résilients face à ce phénomène de la désinformation qui sape la confiance des médias et qui contribue à encourager les discours de haine en RDC.

Hugo Maseka chargé des programmes de la fédération des radios de proximité du Congo, FRPC a remercié la Fondation Hirondelle et Balobaki pour le renforcement des capacités. 

Nous vous rassurons de notre assiduité au travail pour la mise en application des techniques et outils appris pendant la formation afin de vérifier les faits dans la rédaction de nos articles.

Et nous recommandons à la Fondation Hirondelle, de multiplier ce genre de formation en faveur des médias partenaires et  à BALOBAKI, d’organiser aussi de formation aux médias partenaires”.

Par ailleurs, la Fondation Hirondelle a annoncé que Balobaki va poursuivre cette formation dans les provinces du Sud Kivu et de l’Ituri. A la fin de ces formations, la Fondation Hirondelle va former 15 journalistes issus de Kinshasa, Sud Kivu et Ituri sur le mentorat pour pérenniser les acquis de la formation.

Olivier Masini 

Article précédentRDC: deux accords signés avec l’agence française pour des réformes économiques et le développement urbain durable
Article suivantRDC: le FPI adhère au réseau des institutions de financement de développement de la SADC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici