La Première Ministre Judith Suminwa est arrivée à Isiro dans la province du Haut-Uélé, afin de participer à la commémoration du 60ème anniversaire de la Bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta. Judith Suminwa aussitôt arrivée a consulté la population locale. Jean Mondali, chef de localité Nazareth habitée essentiellement autochtone qui s’est dit content d’avoir échangé avec la première ministre. Le chef de localité a profité de cette occasion pour exprimer les préoccupations de sa population à madame Suminwa. Des problèmes liés à l’habitat et aux soins de santé .
La Première Première a rassuré les peuples autochtones qu’ils ne sont pas moins Congolais que les autres. D’ailleurs, la plupart de leurs préoccupations sont déjà prises en compte dans le Programme d’Actions du Gouvernement, notamment à travers le programme Couverture santé universelle. « Le Président de la République m’a demandé, lors de son discours tenu tout à l’heure, de tout faire pour que la Couverture santé universelle devienne une réalité dans le Haut-Uele », a souligné Judith Suminwa, Première Ministre.
La présence du Chef de l’Etat et de la Première Ministre donne un caractère national à la célébration eucharistique marquant la clôture des activités de 60 ans du martyre de la Bienheureuse Anuarite. Celle-ci est considérée comme une cause nationale, un modèle du courage, du pardon et de fidélité au Christ.
Pour rappel, la Bienheureuse Nengapeta est Martyrisée en 1964 pour avoir tenu à préserver sa pureté jusqu’à la mort, elle est religieuse de la Sainte Famille de Bafwabaka, a été béatifiée en 1985 par le pape Jean-Paul II. Depuis lors, l’Eglise catholique de la RDC et l’Etat attendent sa canonisation.
Olivier Masini